Sauver des vies devient à la portée de tous grâce à cette application

Par l'équipe Oneheart, le 27 juin 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba, qui ne porte pas de cape

 

Depuis le 13 mars, une nouvelle application solidaire a fait son apparition dans toute la France : c’est SAUV Life. Un moyen rapide pour porter secours à ceux qui sont victimes d’un arrêt cardiaque puisque plus de 400 000 personnes meurent chaque année en France à cause de ça.


Une application pas comme les autres :

 

Cet outil a été lancé par Lionel Lamhaut, un médecin urgentiste à Paris, qui souhaite sauver plus de vie avec sa nouvelle application solidaire.

Le taux de survie après un arrêt cardiaque n’est pas supérieur à 5% et on ne peut malheureusement pas espérer sauver une personne si on n’intervient dans la minute même. Ainsi, SAUV Life a pour vocation de doubler ce taux et permettre aux professionnels d’intervenir plus rapidement. Mais pas que puisque des citoyens sachant porter les premiers secours peuvent également intervenir.


Concrètement, comment ça marche ?


Quoi de mieux que de reprendre les paroles du fondateur n’est-ce pas ?

Ce dernier, au micro de franceinfo, explique clairement comment l’application fonctionne “Cette application fonctionne sur le principe de la géolocalisation de citoyens qui sont volontaires pour aider les Samu. En pratique, vous allez installer votre application, accepter d'être géolocalisé (…) et en cas d'alerte au Samu, c'est-à-dire quelqu'un appelle pour un arrêt cardiaque, comme d'habitude les secours vont être déclenchés et, en parallèle, l'application va aussi être déclenchée. Les gens qui vont à être à 10 minutes à pied autour de cet arrêt cardiaque vont recevoir une notification et un sms pour demander s'ils sont disponibles pour aider. À ce moment-là, ils recevront par leur GPS la localisation où se passe l'évènement. Ils seront guidés pour aller sur place. Certains iront même chercher un défibrillateur qui est recensé dans l'application pour délivrer les premiers gestes de secours indispensables avant l'arrivée du Samu. Ils seront guidés à tout moment de cette opération.

 

Pourquoi SAUV Life peut faire la différence ?


Quand on pense que pour survivre à un arrêt cardiaque, il faut une intervention dans la minute et que les secours mettent en moyenne 13 minutes pour arriver, on se rend compte de l'urgence et de la nécessité d’une intervention rapide. Une minute sans massage cardiaque équivaut à 10% de survie en moins.  C’est la raison pour laquelle tous les citoyens peuvent se mobiliser et gagner de précieuses minutes en attendant que les secours arrivent. N’oublions pas que chaque minute gagnée, c’est une chance de survie en plus !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close