Sauver 800 000 enfants par an grâce à l’allaitement maternel

Publié le 1er février 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Une étude internationale vient de démontrer qu’une généralisation de l’allaitement maternel pourrait sauver plus de 800 000 enfants par an dans le monde. Elle serait également bénéfique pour l’économie.

Une étude menée dans 164 pays, publiée dans la revue médicale The Lancet, vient de conclure que généraliser l’allaitement maternel pourrait éviter, chaque année, la mort de 823 000 enfants de moins de cinq ans dans le monde, et prévenir plusieurs pathologies infantiles. Cette pratique réduirait aussi de 20 000 le nombre annuel de décès par cancer du sein et le risque de cancer des ovaires. Elle a été financée par la fondation Bill et Melinda Gates et le Wellcome Trust britannique.

Ces conclusions confirment donc les préconisations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois, puis un allaitement partiel jusqu’à deux ans.

Les pays pauvres, seuls concernés ?

Cesar Victoria, qui dirige l’équipe scientifique, souligne qu’il « existe une idée fausse très répandue selon laquelle les bénéfices de l’allaitement maternel ne concernent que les pays pauvres. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Notre travail montre clairement que l’allaitement maternel sauve des vies et de l’argent dans tous les pays, riches aussi bien que pauvres. »

L’étude montre que dans les pays pauvres, le risque de mortalité, dans les six premiers mois, est huit fois inférieur lorsque les nourrissons bénéficient d’un allaitement maternel complet, par rapport à ceux qui en sont totalement privés. Dans les pays riches, l’allaitement réduit de 36 % le risque de mort subite du nourrisson.

De plus, le lait maternel assurerait probablement une protection contre le surpoids et l’obésité, de même que contre le diabète.

Des milliards d’économie

Augmenter l’allaitement maternel est aussi bon pour l’économie. Les scientifiques ont calculé que les Etats-Unis pourraient économiser 2,4 milliards de dollars grâce à la réduction des maladies infantiles. Il faudrait porter le taux d’allaitement maternel des nourrissons de moins de six mois à 90 %, contre 49 % aujourd’hui.

Cependant, le marché des substituts de lait maternel est colossal ! Il pourrait dépasser les 70 milliards en 2019. Le Dr Nigel Rollins précise que c’est l’une des clés du problème : « La saturation des marchés dans les pays riches a poussé les industriels à pénétrer rapidement les marchés émergents ». Cette politique commerciale agressive réduit considérablement les efforts effectués pour améliorer les taux d’allaitement maternel.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !