Salon de l'agriculture : le moment de dire non

Par l'équipe Oneheart, le 28 février 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Semences OGM ou pesticides : le salon de l’Agriculture est l’occasion, pour les associations mais aussi pour les agriculteurs, de dire « NON » ! Mais « NON » à quoi ? Notamment aux produits mis en vente par Monsanto. Ces substances auraient des répercussions néfastes sur la biodiversité mais aussi sur la santé des hommes.

Monsanto dans le collimateur des associations

Les Amis de la Terre, Greenpeace, FFAP, la Fédération française des apiculteurs professionnels, Les Faucheurs volontaires d’OGM et d’autres organisations environnementales demandent, dans une lettre ouverte aux sociétés semencières, de clarifier la situation de maïs OGM Mon 810 sous licence Monsanto. La période est propice à la demande de transparence du dossier : le Salon de l’Agriculture bat son plein, et surtout, la période des semailles commence mi-mars.

Alors que toutes les lumières sont braquées sur le monde de l’agriculture, les associations entendent bien en savoir plus sur la situation extrêmement singulière des OGM Mon 810 en France : Depuis le 28 novembre, les exploitants agricoles pourraient légalement acheter sur le marché français des semences de maïs génétiquement modifié, tout en sachant qu’il leur sera interdit de les semer. En effet, une demande effectuée par les autorités françaises auprès de la Commission européenne le 21 février dernier serait en passe de suspendre l’autorisation de mise en culture de ces semences.

Quel est le problème avec les maïs transgéniques de Monsanto, surnommé « OGM pesticide » sur le territoire de l’UE ? Selon les associations, on noterait des conséquences graves de la modification génétique des maïs sur la biodiversité agricole, et plus particulièrement sur les abeilles. Sans oublier les conséquences encore trop peu connues sur nous, les consommateurs, qui serions 70% à ne pas vouloir d’OGM dans nos assiettes.

Les OGM expliqués par Greenpeace



Même cible, mais autre combat : les pesticides

Jacky Ferrand a obtenu en première instance une condamnation historique de Monsanto début février. Atteint de séquelles neurologiques, le tribunal a fait le lien entre son intoxication au Lasso, un herbicide commercialisé par le géant de l’agrochimie, et son état de santé. Forts de ce "premier succès légal",  des professionnels victimes des pesticides ont dénoncé hier au Salon de l’Agriculture la situation critique des agriculteurs qui ont utilisé des pesticides de Monsanto. Agriculteurs, veuves, salariés agricoles, salariés de l’agroalimentaires, dockers : il veulent prouver, avec l’association Phyto-victimes, que malheureusement on « s’empoisonne encore avec les pesticides ».

L’association Générations Futures a d’ailleurs publié plusieurs témoignages d’agriculteurs en ce sens, dont celui de Fréderic (viticulteur). Il a un cancer de la prostate, de la vessie avec des métastases au niveau de la hanche et du poumon. Il est en cours de reconnaissance en maladie professionnelle.


Des initiatives agricoles solidaires...

L'agriculture, ce n'est pas que des OGM et des pesticides. Certaines initiatives écolos sont largement diffusées dans les médias. Nous avons choisi de suivre des initiatives agricoles solidaires.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close