Saint-Etienne-du-Rouvray : la nécessité de coexister

Publié le 26 juillet 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Les semaines se suivent et se ressemblent. Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice, les attaques en Allemagne, en Belgique… L’Europe et surtout la France sont plongées dans le noir. Hier en Allemagne, aujourd’hui près de Rouen, la violence et la bêtise humaine s’exportent.

Ce matin, mardi 26 juillet 2016, le père Jacques officiait dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Dans les travées de la nef deux fidèles et deux bonnes sœurs assistaient à la messe. Peu avant 11h, le père Jacques a été égorgé. Il avait 86 ans.

Lui, l’homme de foi, a été assassiné parce qu’il croyait en la paix, en la coexistence des peuples. Parce qu’il croyait tout simplement en l’amour.

Devant tant de folie, de haine et de stupidité, que dire ? Les réactions politiques s’enchainent. L’indignation est totale. Loin des déclarations de guerre, chez One Heart nous croyons au respect. Nous croyons à la laïcité et au libre exercice du culte. Nous savons qu’un autre monde est possible.  

Dans ses moments de douleur, nous devons nous efforcer de suivre le chemin que traçait le père Jacques depuis plus de 60 ans, celui de l’amour et de la tolérance. En cette triste journée, nous repensons au slogan « Coexist », entremêlant dans ses lettres le croissant, l’étoile et la croix. Un appel au « vivre ensemble » plus que jamais d’actualité.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !