Rencontre avec Liya Kebede, une femme engagée pour les femmes !

Publié le 7 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par The Liya Kebede Foundation
Temps de lecture : 2 mins

Liya Kebede a défilé pour les plus grandes marques, fait la couverture des magazines les plus prestigieux. Un succès fulgurant dont elle aurait pu se contenter. Mais non, le top a décidé de mettre sa réussite et son talent au profit de belles causes. Elle a créé une fondation pour les femmes africaines, puis lancé une marque de mode éthique, Lemlem. Rencontre avec cette femme engagée et inspirante. 

One Heart : Pourquoi avoir créé la marque de mode éthique Lemlem ?

Liya Kebede : Tout est parti d'un constat alarmant il y a dix ans : le marché du tissage traditionnel s'écroulait dans mon pays natal, l'Ethiopie, et les artisans se battaient pour trouver du travail. J'ai alors décidé de lancer la marque Lemlem pour soutenir leur activité. Au départ, nous avons commencé avec une petite ligne de vêtements pour enfants avant d'élargir nos collections aux vêtements pour femmes. Aujourd'hui, nous employons une centaine d'artisans dans plusieurs ateliers de l'Afrique de l'Est.

Un des moyens de célébrer les 10 ans de la marque, et cette belle croissance, est de changer le nom de ma fondation Liya Kebede, et de l'appeler Lemlem Fondation, puis d'étendre nos programmes pour aider davantage de femmes africaines à réussir.

Parlez-nous justement de votre fondation et de ce qu'elle a accompli depuis son lancement ? 

Depuis 2005, la fondation se bat pour améliorer les conditions sanitaires des mères africaines. En Afrique, mettre au monde un enfant s'avère en effet très dangereux pour beaucoup de femmes. En cause  : une grave pénurie de personnels médicales qualifiés. Pour preuve, la moitié des femmes en Afrique accouchent sans avoir eu au préalable le suivi médical recommandé. 

Je suis si fière que nous ayons réussi à améliorer cette situation. Et ce, grâce à des partenariats avec des ONG agissant en Afrique, comme Amref Health Africa. Cette association a formé des centaines de sages-femmes et d'agents de santé communautaires en Ethiopie, mais aussi à travers le continent.

Cette année, en plus de poursuivre notre travail pour sauver les mères africaines, nous lançons un nouveau programme pour encourager l'entrepreneuriat des femmes en Afrique.

Comment peut-on soutenir votre cause ?

5 % des ventes effectuées sur le site lemlem.com servent à financer les actions de la Fondation. De fait, quand vous achetez un article Lemlem, vous contribuez à soutenir nos missions et tous ce que nous tentons de mettre en place en Afrique. Et si la condition des femmes en Afrique vous touche, vous pouvez tout aussi bien effectuer un don directement sur le site de la fondation.

Fondation Liya Kebede : http://lkfound.org.

L'association

The Liya Kebede Foundation

The Liya Kebede Foundation

Les actions


Notre mission

Des millions de jeunes femmes et de nouveaux-nés de pays en développement meurent encore a cause de complications dues à la grossesse et à laccouchement, principalement parce quil ny a pas de services médicaux qualifiés. La Fondation Liya Kebede teint à s'engager pour que chaque femme puisse recevoir les soins dont elle a besoin.

Nos actions

En Ethiopie nous aidons les femmes à se sensibiliser aux soins médicaux à travers le travail social, en formant, aidant (et équipant) les cliniques. Plus de 25 000 femmes ont déjà eu accès à ces centres de maternité à Hawassa en Ethiopie, dont 5000 naissances.

La Fondation fait partie d'un mouvement international qui a pour but de transformer/ de faire évoluer les politiques et pratiques sanitaires au bénéfice des mères partout dans le monde.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !