Rapport Unicef : 3 millions d'enfants en France vivent sous le seuil de pauvreté

Publié le 9 juin 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Un enfant sur cinq vivrait sous le seuil de pauvreté en France. C'est ce que nous apprend le rapport Unicef qui vient de paraître. 

Quelques chiffres : 30 000 n'ont pas de maison, 9 000 vivent dans les bidonvilles, 140 000 quittent les bancs de l'école chaque année. Entre 2008 et 2012, une augmentation de 440 000 enfants sont passés sous le seuil de pauvreté.

Michèle Barzach, présidente de l'Unicef France, ajoute que les enfants les plus vulnérables cumulent les inégalités pour leur avenir.

Trois points sont très mal gérés en France :

- la situation des enfants migrants est désastreuse puisqu'il n'y a pas d'accompagnement, ou vivent en bidonvilles. Et ils sont souvent exploités.

- la justice pénale des mineurs comporte de nombreuses failles et la non réforme du système qui pousse la justice des mineurs vers celle des adultes n'améliore pas la situation de ces jeunes.

- le rapport pointe égalemen du doigt le système éducatif qui "creuse les inégalités" aussi bien entre les élèves, mais aussi entre les régions de France.

L'Unicef a choisi de publier ce rapport pour prendre des mesures concrètes et accélérer le changement dans les politiques publiques de l'enfance et de l'adolescence.

Plus d'informations par ICI.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !