Quinzaine du commerce équitable 2014 : votons pour + d’équité !

Par l'équipe Oneheart, le 06 mai 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Du 3 au 18 mai, partout en France, vous trouverez au coin de votre rue, ou presque, des événements qui vous invitent à mieux connaître le commerce équitable et les produits qui en sont issus : café, thé, chocolat, coton, etc.. Au-delà du simple achat, c’est bien à un changement de  consommation auquel nous invite cette alternative porteuse d’impacts positifs depuis plus de 30 ans auprès des producteurs d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. 


Imaginez une scène terriblement quotidienne :
sur la ligne de départ, se préparent à concourir un homme avec comme unique moteur ses pieds et son énergie, et un pilote de formule 1, dans sa voiture flambant neuf. Qui croyez-vous qui puisse remporter la partie ? Et pourtant, telle est la compétition à laquelle sont contraints les paysans du Sud. L’iniquité qui perdure dans notre modèle agricole et dans nos relations commerciales met à mal une immense partie des paysans de la planète, laquelle est contrainte d’abandonner ses terres ou n’est plus capable de nourrir les siens : 80 % des personnes souffrant de malnutrition dans le monde sont des paysans et des pêcheurs.

2014 a été décrétée « Année internationale de l’agriculture familiale » :  selon le rapporteur spécial de l’Onu pour le droit à l’alimentation, l'agriculture familiale apporte de vraies solutions, que ce soit en matière de réduction de la pauvreté rurale, de gestion raisonnée des écosystèmes ou de diversité des productions agricoles. 

Et si le changement venait autant des citoyens que des États ? Les Carrotmob, forme de mobilisation positive que notre mouvement a organisé à Paris, Nantes ou Marseille, entraînent par exemple les gérants de supermarchés dans un partenariat gagnant-gagnant, en promettant de nouveaux consommateurs si et seulement si le magasin s’engage en contrepartie à un effort responsable : mettre mieux en valeur le commerce équitable dans ses rayons. 

Nous pouvons tous devenir acteurs d’une consommation respectueuse du producteur ET du consommateur, basée sur des partenariats justes et directs, promouvant une agriculture paysanne et durable, offrant ainsi des produits de qualité, en transformant petit à petit tous nos achats quotidiens en acte citoyen. 

Nous pouvons aussi voter pour plus d’équité lors des élections européennes le 25 mai prochain, en choisissant les candidats au Parlement Européen qui s’engagent à favoriser un commerce plus équitable et une agriculture familiale. Les politiques européennes pourraient ainsi contribuer à lutter plus efficacement contre la faim et la pauvreté, tout en protégeant l’environnement. Interpellez vos candidats dès aujourd’hui et faites-leur signer le Manifeste !

Que l’on ait envie d’offrir un monde meilleur aux générations futures…
Que l’on soit révolté par les inégalités et les conditions de vies indignes des petits producteurs …
Que l’on souhaite pouvoir nourrir la planète sans la détruire, ni la polluer …
Ou que l’on soit tout simplement attentif à l’origine et à la qualité des produits que l’on consomme…

Nous avons tous une bonne raison de soutenir le commerce équitable : rejoignez le mouvement !

Retrouvez toutes les animations sur le site de la Quinzaine ICI

Estelle Dubreuil
Coordinatrice du mouvement citoyen FAIR[e] un monde équitable
www.faire-equitable.org

* campagne menée dans 15 pays européens et en France par le mouvement FAIR[e] un monde équitable, la Plate-forme pour le commerce équitable et la Fédération Artisans du Monde

  •  

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close