Quelles alternatives aux capsules de café classiques ?

Publié le 20 avril 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Depuis son apparition au début des années 2000, son succès ne s'est jamais démenti. La machine à café Nespresso, tout comme ses concurrentes, a trouvé sa place dans les foyers du monde entier.

En France, un très grand nombre d’entreprises ainsi que 40% des foyers sont équipés d'une machine Nespresso. Résultat, la consommation de dosettes a explosé : près de 2 milliards de capsules de café de la marque Nespresso sont utilisées chaque année. Si on plaçait bout à bout les capsules K-cup (la marque qui a inventé la capsule aux Etats-Unis), on ferait 10 fois le tour de la terre  !


Sans arriver au scénario catastrophe imaginé dans cette vidéo, il est plus que temps de limiter les dégâts de cette consommation et de trouver des alternatives.

 

 

La capsule en inox, 100% réutilisable

La capsule en inox peut être remplie de café moulu et réutilisée à l'infini. Grâce à un dosage bien maîtrisé (ce qui peut prendre un peu de temps), vous réalisez des économies substantielles. En effet, un kilo de café chez Nespresso coûte un peu plus de 80 euros, soit deux à quatre fois plus cher que le café moulu. Il existe plusieurs marques et modèles pour les différents types de machines, My Coffee Star ou Reuseit.

 

La capsule végétale, biodégradable

Les capsules végétales sont biodégradables en 12 semaines en compost industriel. Elles ne comportent ni aluminium ni OGM. Les plus répandues sont composées d’amidon de maïs comme celles de Terramoka. Celles de Cap’Mundo sont quant à elles faites à base d’amidon de canne à sucre et renferment un café bio et éthique.

La marque française Legal, installée au Havre, a de son coté investi 4,5 millions d’euros pour mettre au point sa capsule végétale, biodégradable, ne contenant ni plastique ni aluminium (la composition exacte en revanche reste secrète). 

 

Pour les adeptes du café filtre


Si vous préférez le café filtre, sachez que vous pouvez aussi limiter vos déchets en optant pour un filtre réutilisable en lin bio, il remplacera les filtres à café jetables en papier. Vous reproduisez les mêmes gestes qu'avec un filtre jetable sans le mettre à la poubelle après utilisation. Il suffit de le rincer après avoir jeté le marc de café dans votre évier, votre poubelle déchet organique ou compost ou dans vos pots de fleurs pour faire de l’engrais. Celui que nous aimons beaucoup de Hakuna Taka est non traité, non teint, non blanchi contrairement à la plupart des filtres jetables.

Utiliser un filtre à café lavable en tissu bio limite les déchets et permet de faire des économies en achetant une seule fois un filtre que vous réutilisez. 

Où déposer les capsules de café usagées ?

Si vous ou votre entreprise n’êtes pas encore prêts à changer, voici ce que vous pouvez faire. Conservez les capsules usagées et déposez-les en boutiques Nespresso ou dans l’un des 5000 points de collecte Nespresso. Si vous êtes un adepte de la livraison à domicile par coursier, vous pouvez confier vos capsules usagées au livreur. Elles seront ensuite déposées au centre de tri.

Si en tant qu'entreprise, vous consommez plus de 500 capsules Nespresso par mois, vous pouvez vous inscrire en ligne et obtenir de Nespresso un service de collecte gratuit dédié aux professionnels.

Une fois les capsules collectées, elles sont acheminées au centre de recyclage de Remondis, aux Pays-Bas. Dans ce centre de recyclage des déchets, le marc et l’aluminium sont séparés avant d’être valorisés et réutilisés.

Comme vous pouvez donc l’imaginer l’empreinte carbone de cette opération reste élevée  ! Ce n’est donc pas celle à privilégier…

 

 

Afin de préserver notre environnement et vos économies, on ne peut que vous conseiller d'oublier les capsules Nespresso traditionnelles !



 



 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !