Quelle solution pour nourrir les populations ?

Par l'équipe Oneheart, le 18 décembre 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Aujourd'hui, 4,8 millions de personnes ont besoin d'une assistance alimentaire et nutritionnelle au Sahel. Face aux dérèglements climatiques qui menacent cette région et impactent fortement les populations locales, SOS SAHEL a lancé l'Initiative Verte pour accélérer le changement.

 

Le Sahel menacé par les effets du réchauffement climatique


Espace de transition entre le désert saharien au nord et les savanes soudaniennes au sud, s’étendant de l’embouchure du fleuve Sénégal jusqu’au Haut Nil, le Sahel réunit une dizaine de pays africains dont le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Avec 3 habitants sur 4 gagnant moins de 1 euro par jour, le Sahel est l’une des régions les plus pauvres au monde. A cela s’ajoutent les conséquences désastreuses du réchauffement climatique qui impactent directement les communautés locales - seule 5% de la population rurale a accès à l’électricité - et détruisent les sols : 40% des terres sont aujourd’hui dégradées au Sahel.


L’Initiative Verte, une solution pour nourrir les Hommes 


Après le fulgurant succès de la Grande Muraille Verte, une grande barrière de végétation mise en place pour faire reculer le désert du Sahara dans la région du Sahel, SOS SAHEL qui intervient depuis plus de 40 ans en Afrique subsaharienne en apportant son soutien aux communautés locales impactées par les effets néfastes du réchauffement climatique, lance l’Initiative Verte qui vise à accélérer le changement dans cette région. « Restaurer les sols grâce à l’agroforesterie, soutenir l’agriculture familiale, former les agricultrices et agriculteurs. L’objectif de l’Initiative Verte est d’impulser toutes ces actions et permettre aux Sahéliens de vivre de leurs ressources durables » explique Philippe Lecomte, Président de SOS Sahel International France. 


Des formations professionnalisantes pour accompagner les communautés


Dans le cadre de son programme Initiative Verte, SOS SAHEL entend surtout accompagner et former les communautés locales à de nouvelles pratiques, créant ainsi des emplois. En partant des opportunités présentes sur le terrain, telle que la gomme arabique au Tchad, ou encore l’énergie solaire, véritable ressource exploitable, SOS SAHEL espère répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. A ce jour, 4,8 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle au Sahel. 


Les premiers résultats de l'Initiative Verte sont d’ailleurs très concluants : Harouna Djibrina, agriculteur au Niger témoigne : « L’an dernier j’ai récolté 7 tonnes de pommes de terre. J’ai participé à des champs-écoles. Ce sont des formations aux techniques de récupération des sols proposées par SOS SAHEL. Aujourd’hui, je suis très à l’aise pour faire une production de qualité. »


Contre la désertification, plantez un arbre !


Vous aussi, vous pouvez apporter votre aide à SOS SAHEL et soutenir les trois principaux objectifs de SOS SAHEL, à savoir :

  • lutter contre le réchauffement climatique et la sécheresse
  • développer une agriculture écologique et durable
  • restaurer les sols pour nourrir la population

Pour cela, vous pouvez faire un don et planter un arbre par la même occasion.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close