Pull trop petit, robe trop portée? Ne les jetez pas, offrez-leur une seconde vie!

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011 (modifié le 13 décembre 2017)

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C'est le projet écolo de Ma Ressourcerie, un magasin dans le 13ème arrondissement de Paris. Vous déposez vos affaires dont vous ne vous servez plus (vêtements, livres, objets de toutes sortes). Elles sont ensuite réparées, nettoyés, vendues (environ 5€ pour une robe, 2€ pour un livre). Pour les affaires qui ne peuvent plus servir, elles se transforment en matière première pour des créations : une styliste conçoit des vêtements et des accessoires à partir de matériaux de récupération, un jeune ébéniste cherche à s'essayer à d'autres matériaux comme le carton...


"On travaille dans un esprit environnemental", dit sa présidente, Evelyne Bouquet. "On propose une façon de consommer et, en plus, on crée des emplois."

En effet, Ma Ressourcerie compte trois salariés pour l'instant mais aimerait en employer une dizaine d'ici trois ans. La création marche bien, elle représente 50% des ventes. "Il y a du travail pour trois personnes en couture. On aimerait aussi faire des lampes originales".

A bon entendeur!

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close