Prenez des congés solidaires… En Haïti

Par l'équipe Oneheart, le 04 janvier 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En janvier 2010, un important séisme secouait Haïti faisant plus d'une centaine de milliers de morts. 2 ans après, les associations s’affèrent toujours sur le terrain. Parmi celles-ci: Planète Urgence. Aujourd’hui l’organisation a ouvert les premières missions de congés solidaires.

Les congés solidaires, pour qui? Comment ?

Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances pointues et particulières sur Haïti ou sur la solidarité. Les Français qui s’engagent dans cette aventure sont là d’abord parce qu’ils ont envie d’aider, mais aussi pour partager et apporter leurs compétences. Les missions durent en moyenne de 2 à 4 semaines.  Evidemment, Planète Urgence ne laisse pas les citoyens engagés se rendre sur le terrain sans au préalable les avoir renseigner sur Haïti et les besoins de la population. Ainsi, avant de partir en congés solidaires, les volontaires suivent une formation de 3 jours, où l’association aborde les dimensions techniques et interculturelles de la mission.

Une fois sur place,  les engagés ne sont pas lâchés en pleine nature! Bien au contraire, les citoyens français sont accueillis, suivis et encadrés pendant toute la mission par les représentants de Planète Urgence mais aussi les Haïtiens qui suivent de près l’opération.

Demandez le programme : « Un Toit, Un Avenir » !

Démarré en 2010 le programme «Un toit, Un Avenir» se déroule dans la section rurale de la montagne Jacmel (sud-est d’Haïti) avec l’appui d’Opadel, l’Organisation paysanne haïtienne.  Il se décline en deux grandes opérations.

« L’appui à l’habitat ». L’association répare et construit des logements avec et pour les paysans rescapés des villes qui se sont réfugiés à la montagne. L’objectif est d’atteindre en avril 2012, 200 logements.  On bâtit du solide et du durable, les maisons qui sont construites dans cette région tiennent en compte les risques sismiques et cycloniques. Tout est fait pour que les logements puissent rester debout face aux conditions climatiques d’Haïti, parfois très difficiles.

Mais Planète Urgence souhaite aussi soutenir la relance économique. Pour cela, elle permet aux paysans de cultiver et de tirer des profits de leur culture en leur fournissant des arbres (fruitiers par exemple) et des produits en pépinière.  Ce sont plus de 900 familles rurales qui ont pu bénéficier de cette aide. D’un autre côté, le Centre d’Activité de Formation et d’Echanges va soutenir des activités de transformation des productions agricoles, d’artisanat et de micro crédit pour le petit commerce.

Bon à savoir

- Chaque année, entre 600 et 800 personnes partent en congés solidaires. Une partie de ces engagés sont soutenus par leur employeur dans cette démarche généreuse.

- Toutes ces actions sur le terrain ont pu être réalisées grâce aux dons de particuliers, de la Fondation France, Fondation Abbé Pierre, Fondation Bel, Fondation Terre Plurielle ainsi que d’entreprises tels qu’Alma Consulting Group et BIC.

- Pour partir en congés solidaires: cliquez ici

Image: © Brian M - Flickr

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close