Pourquoi faut-il appliquer une TVA à taux réduit sur les produits bio ?

Par l'équipe Oneheart, le 06 janvier 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Les magasins Biocoop proposent d'appliquer une TVA à taux réduit sur les produits bio. Une mesure justifiée par tous les bienfaits que le bio apporte à l'environnement et à la santé. Ce qui permettrait en outre d'abaisser les prix des produits et donc de les rendre plus accessibles. 

Dépollution des eaux, réduction de l'obésité, création d'emploi... Comparé à l'agriculture conventionnelle, le bio présente des avantages incontestables. Non seulement pour l'environnement et la santé, mais aussi pour l'économie. Une récente étude l'a encore prouvé (http://bit.ly/2iL2MIE). Pour autant, ces impacts positifs ne bénéficient pas d'une juste reconnaissance. C'est pourquoi "le réseau Biocoop propose de baisser la TVA sur les produits issus de l'agriculture biologique", a déclaré Claude Gruffat, président de Biocoop, le 14 novembre lors des 9e Assises de la bio, organisées par l'Agence bio. Une annonce relayée par le site Bioaddict.

Des produits bio moins chers 

En plus de remédier à cette injustice, cette mesure impulserait un cercle vertueux. Avec une TVA à taux réduit, les produits bio seraient moins chers, plus accessibles et donc plus vendus. Ce surplus de bénéfice pourrait alors soutenir et développer l'agriculture bio, laquelle apporte plein d'avantages à la société. Bref, tout le monde serait gagnant !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close