SfzIuRCqwLX E. a rejoint la communauté.

Pour une production et une consommation locales, voici Manger-Français !

Par l'équipe Oneheart, le 23 avril 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dans le contexte actuel, plusieurs questions se posent quant à la capacité pour les producteurs français de pouvoir vendre leurs produits et aux consommateurs de pouvoir acheter des produits frais. Pour répondre à ces problématiques, André Belliot a fondé Manger-Français, une plateforme qui favorise les circuits courts par la vente en direct des producteurs. 

 

La solution d'achat en ligne, un échange de bons procédés entre les producteurs et les consommateurs 

Alors que le gouvernement nous somme de rester chez nous afin de limiter la propagation du Coronavirus, les agriculteurs sont tant bien que mal, obligés de continuer de produire pour que nous puissions manger. Mais il devient alors difficile de consommer tandis que nous sommes confinés, c'est pourquoi André Belliot, a fondé Manger-Français, un site internet qui permet aux producteurs de vendre directement leurs produits aux particuliers.

Le principe de la plateforme est simple et répond à deux enjeux : permettre aux agriculteurs d'écouler leurs stocks mais aussi et surtout permettre aux consommateurs de s'approvisionner sans intermédiaire de produits 100% français. Manger-Français, offre la possibilité à chaque producteur de créer sa boutique en ligne afin de proposer ses produits à la vente.

André Belliot et son équipe d'experts en marketing digital aident chaque producteur dans le processus de création de leur boutique en ligne par téléphone ou visioconférence et s'occupent même des supports de communication. Cependant, l'entreprise ne prend pas en charge la livraison comme l'explique le fondateur :" Nous nous occupons de tout. La seule chose où nous n’intervenons pas, ce sont les envois de colis ".

 

Le confinement, un contexte propice à de nouveaux projets

En pleine crise de Coronavirus, les achats et ventes en ligne ont le vent en poupe, c'est ce qui a poussé André Belliot a accéléré la finalisation de son site ainsi que sa mise en service le 23 mars dernier, quelques jours après l'annonce du confinement. Le projet était en effet en développement depuis 3 ans : "Nous n’avons pas profité de la pandémie pour créer cette plateforme. Elle était déjà en cours de réalisation. Nous avons simplement accéléré sa finition" déclare son fondateur. 

Cette plateforme favorise donc une économie circulaire qui repose sur la mutualisation des moyens et des personnes car les producteurs sont directement rémunérés, les livraisons s'organisent par canton et directement par les producteurs eux-mêmes. 

Fini donc la grande distribution ou les petites épiceries, les consommateurs peuvent profiter de produits frais, locaux, bio ou non aux prix réels de production, tout en construisant une relation producteur-consommateur sans intermédiaire.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close