Pour sensibiliser au don de moelle osseuse, il se lance "sur la route du 1er Tour de France"

Par l'équipe Oneheart, le 27 juin 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le don de moelle osseuse sauve des vies et permets d’authentiques exploits… bref ça marche, et c’est ce que le lyonnais Jean-Michel Borne – grand cycliste amateur – est déterminé à prouver au monde entier avec un défi personnel, un peu fou et très ambitieux, de partir sur la route du 1er Tour de France de 1903. Une manière très personnelle de célébrer la 100ème édition du Tour de France

Jean-Michel Borne a découvert qu’il était atteint d’une leucémie en 2007. Heureusement, il a bénéficié d’une greffe de moelle osseuse qui lui a rendu sa vie… et permis de faire aujourd’hui le pari de parcourir 2428 km en vélo en 6 étapes dans toute la France, du 28 Juin au 18 Juillet !

Ce sera la preuve incontestable que le don de moelle osseuse permet la guérison ; une sensibilisation d’autant plus importante qu’il y a en France 200 000 donneurs de moelle osseuse potentiels et 3000 patients encore en attente d’une greffe : les chances de compatibilités étant infimes, le seul moyen de les augmenter est d’avoir davantage de donneurs inscrits au registre national des donneurs de moelle osseuse. L’agence de la biomédecine espère atteindre les 240 000 donneurs d’ici 2015.

Grâce à cette mobilisation sportive, Jean-Michel Borne souhaite récolter des dons pour deux associations : l’Association Laurette Fugain et l’Association pour la Recherche Médicale de Cancérologie Hématologie.

Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse et comment devenir donneur, rendez-vous sur la page dédiée du site de l'Association Laurette Fugain

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close