Pour la Saint-Valentin, faites l'amour et sauvez la planète en 12 leçons !

Publié le 13 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Générations Cobayes
Temps de lecture : 4 mins

Oui, on peut monter au septième ciel sans offenser Dame Nature. A l'occasion de la Saint-Valentin, voici 12 préceptes pour faire rimer amour et écologie !

1. Bio-boostez votre libido !

Un dîner pour faire monter la pression ? Exit les pilules et autres ingrédients chimiques, la nature regorge de plantes, fruits et légumes aux vertues aphrodisiaques reconnues. Saupoudrez vos plats de gingembre, de vanille et de clou de girofle. Concoctez un plat à base d'asperge et céleri. Et terminez (si vous tenez jusque là...) par un dessert au chocolat et une tisane au ginseng. Tous ces aliments seront, si possible, bio et/ou issus du commerce équitable.

2. Enivrez vous (avec modération) de vin bio

Trinquez à votre amour, oui, mais avec un breuvage bio. Vous éviterez ainsi pesticides et OGM et même, selon la rumeur populaire, le mal de tête. Vous doutez de la qualité des vins bio ? Don't quiet, ils se hissent de plus en plus souvent en tête du classement lors de concours ou de dégustations.

Où les trouver ? Rendez-vous chez les cavistes certifiés par One Heart : Etiquette, Ma cave fleury et Le Caviste bio. Ils sauront vous conseiller et vous dégoter les meilleures bouteilles.

3. Dévoilez vos dessous écolo 

Pour la lingerie fine, on évite le polyester ou le vinyle, fabriqués à base de pétrole, et on se pare de coton bio. Vous doutez de la sexitude de cette matière ? Allez jeter un oeil à la collection de la marque Olly. Inclusion de dentelles et de broderies, jeu de matières et de couleurs... Leurs culottes pour femmes sont certes éthiques, mais aussi très jolies. 

Vous n'êtes pas convaincu ? Essayez les sous-vêtements Do You Green, pour hommes et femmes. Parions qu'ils encourageront les caresses ! Créés à partir de fibres de pin issues de forêts durables, ils sont aussi veloutés que la soie. 

Si la raréfaction des ressources vous inquiètent, optez pour les dessous en bambou. Le bambou sauvage est actuellement disponible en grande quantité et se cultive facilement partout. Messieurs, vous trouverez d'élégants dessous responsables chez la marque Filabio.

4. Halte aux fleurs empoisonnées

Parsemés sur le lit conjugal, les pétales de roses soulignent l'ambiance érotique. Mais derrière leur beauté, ces fleurs  cachent bien souvent non pas un elixir d'amour, mais du poison.  Dans une enquête réalisée à l'occasion de la Saint-Valentin, le mensuel 60 Millions de consommateurs révèle que l'intégralité des roses vendues dans le commerce contiennent des pesticides.

Tant pis, je choisirai des fleurs bio, nous direz-vous ! Le hic : elles sont aussi difficiles à dénicher que l'âme soeur. Les possibilités éco-responsables se comptent sur les doigts d'une main. On citera toutefois "Fleur de cocagne", première structure à cultiver des roses bio en France. Elle est installée à Avrainville (91). Trop loin pour vous ? Vous pouvez toujours vous rabattre sur les fleurs sechées vendues dans les magasins bio.

5. Allongez-vous sur un matelas green

L'idéal serait d'aller batifoler dans les prés ou les bois, mais les températures ne s'y prêtent pas. On se contentera d'un matelas en latex naturel. Et, please, on oublie le matelas à eau. Amusant pour les galipettes certes, mais ses dépenses énergétiques colossales et la quantité d'eau qu'il contient en font un ennemi de l'environnement.

6. Glissez-vous dans des draps naturels

Pour ceux qui veulent être écolos jusque sous la couette, on préfère de beaux draps en fibre de bambou ou en coton bio équitable (des marques Aquanatura ou Futaine).

7. Eteignez la lumière... 

Attention, écologie ne signifie pas exctinction des sens. On ne prône pas le noir total, mais on privilégie les bougies bio (Latitude nature, Aroma-zone...) ou encore la lumière naturelle de la lune ou du soleil. Ces sources lumineuses sont de toute façon plus romantiques.

8. Equipez-vous de jouets érotiques bons pour vous et la planète

Oui, même les sextoys peuvent être écolos. Règle numéro 1 : banissons les objets en plastique. Selon Générations Cobayes, ils contiennent des phtalates. Des molécules susceptibles de dérégler le système hormonal. Pas de panique, les alternatives sont nombreuses : verre, pyrex, acier chirurgical...

Règle numéro 2 : pas de vibromasseur à piles, une plaie pour l'environnement, à cause des métaux lourds. Sur la toile, vous pourrez facilement vous procurer des jouets rechargeables sur secteur (marques Lelo ou Fun Factory), ou d'autres fonctionnant au solaire (le Solar Sensation de California Exotic). Dans la catégorie insolite, le Earth Angel de la société Camden est un sex-toy qui se recharge à l’aide d’une dynamo. Mais peut-être préférez-vous renvoyer votre ancien modèle qui sera ainsi recyclé et vous permettra d'en changer à prix réduit (le Rabbit de Love Honey).

9. Massez-vous au naturel

Privilégiez les huiles de massage naturelles. L’huile d’ylang-ylang stimule le désir grâce à sa délicate odeur. Essayez aussi les huiles de rose et de jasmin, aux effluves érotiques, l’huile de massage sensuelle de Florame, au parfum aphrodisiaque ou encore l'huile voluptueuse de Divinextases, spécialiste des cosmétiques érotiques bio. 

10. Ayez le coït responsable !

Evidemment, on se protège mais pas avec n'importe quoi. On s'abstient d'utiliser les préservatifs en polyuréthane, ils ne sont pas biodégradables. Et on opte pour le préservatif en latex naturel certifié RFSU, c'est-à-dire, garanti sans additifs chimiques (parfums de synthèse, lubrifiants, conservateurs...), lesquels présentent des risques allergisants, et sont des perturbateurs endocriniens. Et ce n'est pas parce que les préservatifs sont naturels qu'ils ne sont pas fun : voyez par exemple les préservatifs NamNam à la fraise. Sachez qu’il existe aussi des lubrifiants naturels, à la sève de kiwi par exemple (Sylk sur neomansland.fr).

11. Prendre une douche en duo

Après l'amour, prendre un douche à deux permet de prolonger le moment d'intimité et d'économiser l'eau. Cela s'appelle mêler l'utile à l'agréable.

12. Vous n'avez pas de green-lover ?

Le saviez-vous ? Il existe une kyrielle de sites de rencontre écolo : Amours Bio, Bio Flirt, Ecolo Rencontre, Green Lovers, Green Passions, Green Singles, Planet Earth Singles... Vous y trouverez sûrement votre alter-eco !

Pour en savoir plus : nous vous conseillons le guide de l'éco-orgasme de Générations Cobayes (http://www.generationscobayes.org/les-7-commandements-de-l-éco-orgasme).

L'association

Générations Cobayes

Générations Cobayes

La problématique



La solution



Les actions


Qui sommes-nous ?

Nous sommes un mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c... cobayes ! Notre but est de mobiliser les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi qu’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l'humour

Notre philosophie

La philosophie de Générations Cobayes est simple : se faire du bien sans se faire de mal ! 

Pour cela, nous souhaitons tout d’abord que les jeunes fassent attention à eux, puis qu’ils prennent la parole avec nous auprès des décideurs politiques et économiques afin que dans quelques années, nos enfants puissent choisir leurs produits de consommation sereinement sans avoir besoin d'en lire les étiquettes.

Nous voulons sensibiliser les jeunes aux problèmes liés à la pollution environnementale sans jamais culpabiliser ou faire peur. Nous sommes là pour rappeler une chose : nous devrions toujours avoir le choix, or pour avoir le choix il faut être informé, connaître les données du problème.

Nous voulons tout simplement continuer à vivre notre vie, à consommer nos produits préférés, mais sans nous faire de mal. Nous demandons à pouvoir choisir et à bénéficier des solutions pour se protéger !

Nos actions

Notre objectif est de déployer sur l’ensemble du territoire français un mouvement de jeunes sensibilisés aux liens entre pollutions et santé afin de stopper l’épidémie de maladies chroniques.Pour faire du mouvement une organisation apprenante et impactante, nos actions se déclinent selon quatre axes : 

• Informer les jeunes des liens entre pollution et santé 

• Rencontrer & mobiliser les jeunes grâce à des événements décalés et fédérateurs 

 Animer & former les bénévoles pour les transformer en acteurs du changement 

 Influencer des décideurs politiques et économiques 

 

 

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !