Pour gagner autant qu'un homme, une femme doit commencer à travailler à 9 ans !

Publié le 16 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dans une vidéo choc, l'association Business Professional Women s'appuie sur l'humour noir pour dénoncer un fait affligeant : une femme doit travailler dix ans de plus qu’un homme pour gagner la même chose au cours de sa vie…

Dans cette vidéo , on voit une jeune fille de 9 ans endosser un tailleur, prendre un attaché-case, puis se rendre au bureau pour commencer sa carrière professionnelle. C'est son père qui l'a poussée, après avoir constaté avec terreur qu'une femme doit travailler 10 ans de plus pour espérer gagner autant qu'un homme au cours de sa vie.

Ce spot choc a été réalisé par l'association Business Professional Women et diffusé à l'approche de l'Equal Pay Day, une journée destinée à dénoncer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. En France, cette manifestation aura lieu le 31 mars. Pourquoi cette date ? Selon les calculs de l'association, cette date "correspond, ramené au nombre de jours, à ce que les femmes doivent travailler en plus en France pour avoir le même salaire annuel moyen que celui des hommes".

Doit-on attendre l'année 2186 pour atteindre l'égalité salariale ?

Ce n'est pas la première inititiative de ce genre. Dernière en date, le 8 mars dernier, les Français étaient appelés à s'arrêter de travailler à 15 h 40, l'heure à laquelle les femmes arrêtent d'être payées chaque jour, sur la base d'une journée standard.

Pour rappel, selon les chiffres de 2014 de l’Observatoire des inégalités, le salaire mensuel des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 410 euros, celui des femmes de 1 962 euros, soit un écart de 448 euros, presque un demi-smic ! Il est temps d'agir. Si nous ne faisons rien, nous devrons attendre 170 ans pour que la parité salariale devienne une réalité dans le monde, selon le rapport 2016 du Forum économique mondial....

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !