POC21: un village écologique et collaboratif

Publié le 10 août 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

A quelques mois de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris, le projet POC21 veut rendre accessible à tous des projets durables, écologiques et innovants, qui vont révolutionner nos modes de vie.  

Ainsi pendant cinq semaines, du 15 août au 20 septembre, le château de Millemont dans les Yvelines va accueillir un grand atelier de la transition énergétique, ouvert au public et auquel participeront des dizaines d’innovateurs du monde entier. Le projet a pour ambition de proposer des solutions concrètes à l’épuisement des ressources et au réchauffement climatique.

12 projets open source pour des modes de vie durables ont été retenus dans les domaines de l'énergie, de la mobilité, de l'habitat, de l'alimentation ou encore de l'économie circulaire.

La vidéo de présentation ici.

Le POC21 est porté par Benjamin Tincq, entrepreneur et chercheur impliqué dans de nombreux projets de consommation collaborative. Il explique que le POC21 s’inscrit dans une démarche positive pour redonner confiance en les capacités de chacun à créer et trouver des solutions, loin des lourdeurs politiques. Il explique qu’il cherche à « démontrer que ces solutions peuvent passer du concept à la preuve et fonctionner». 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !