Placés en foyers, ces enfants se prêtent au jeu d’acteur et sont récompensés

Publié le 1er octobre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis plus de 60 ans, la Fondation Action Enfance accueille et protège les enfants en danger confiés par le juge des enfants, au sein de ses villages. Chaque année, elle organise Action Enfance fait son cinéma, un concours de courts-métrages réalisés par 4 grandes écoles de cinéma et tournés avec les enfants des Villages. Cette année, c’est le Village d’Amboise qui a reçu le Prix du Jury pour leur film “Banane Royale”, réalisé par l’ESRA.


Action Enfance fait son cinéma, un projet éducatif


Depuis 3 ans maintenant, la Fondation Action Enfance travaille en collaboration avec des écoles de cinéma dans le cadre de son projet Action Enfance fait son cinéma. Chaque année, une centaine d’étudiants inscrits dans de grandes écoles de cinéma telles que l’ESRA, l’EICAR, 3iS et le CLCF, se mobilisent pour participer au projet. Ils collaborent pour cela directement avec les enfants et jeunes des 15 villages d’enfants et foyers d’Action Enfance accompagnés par leurs éducateurs. Ainsi, en 4 minutes, enfants et étudiants devront faire preuve d’originalité et de créativité à travers un scénario qu’ils auront imaginé et jouer des rôles. Enfin, chaque court-métrage doit porter un message sur la protection de l’environnement.

 

“Banane royale” félicité par le Président du Jury, Michel Hazanavicius


Cette année, c’est “Banane royale” réalisé par Stanislas Vanhaezebrouck, qui a remporté le Prix du Jury d’Action Enfance fait son cinéma. On y voit James Blond qui s'immisce déguisé dans une soirée pour tenter de sauver sa bien-aimée Jessica des mains de méchants. Il va devoir faire face à une ribambelle d’opposants armés de bananes qui tâcheront de l’en empêcher. Des scènes dignes de grands blockbusters américains, des jeux d’acteurs impressionnants, des jeux de lumière et de son de très bonne facture et un humour fin et subtil à découvrir ci-dessous :

 


Le Président du Jury, Michel Hazanavicius a également tenu à féliciter le réalisateur ainsi que les jeunes acteurs pour leur formidable travail, en saluant particulièrement « la joie et l’expérience collective » qui s’y dégageaient. « Il y a quelque chose qui transparaît de votre film où beaucoup de soin a été mis au service de la légèreté, il y a quelque chose de très enfantin et maîtrisé qui se dégage de ce film » a-t-il tenu à rajouter lors de la remise de prix en direct.

 

 

Chaque année, la remise des prix d’Action Enfance fait son cinéma a lieu dans la mythique salle du Grand Rex à Paris, où sont projetés les courts-métrages sélectionnés. Malheureusement, cette année, compte tenu de la crise sanitaire de Covid-19, cette dernière a eu lieu le 24 septembre lors d’une soirée 100% digitale, retranscrite en direct et animée par Caroline Vigy, Directrice de communication chez Action Enfance et l’animateur et producteur de télévision Laurent Fontaine.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !