Picto Travel : l’accessibilité en un clic

Par Picto Travel, le 28 avril 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’accessibilité reste une épineuse question en France. Le moteur de recherche Picto Travel recense les établissements proposant une bonne accessibilité aux personnes en situation de handicap.

En 2016, la question de l’accessibilité des établissements ouverts au public  n’est toujours pas réglée en France. 22 millions de nos concitoyens sont confrontés chaque jour à cette problématique. Les personnes en situation de handicap ne sont pas les seules concernées. Il faut aussi prendre en compte les femmes enceintes, les seniors ou encore les malades suivant des soins de santé.

Heureusement, de plus en plus d’entreprises agissent pour l’accessibilité dans le cadre de leurs démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Des mesures gouvernementales sont également mises en place comme par exemple l’Ad’Ap, l’agenda d’accessibilité programmée qui vise à faciliter les démarches de mise en accessibilité par une programmation budgétaire.

Trouver un établissement adapté

Le site Internet Picto Travel est un moteur de recherche localisant les établissements adaptés aux voyageurs en situation de handicap.

L’utilisateur saisit sa destination et découvre, en fonction de son handicap ou celui de ses proches, toutes les activités accessibles à proximité du lieu qu’il visite (culture, patrimoine, loisirs, sports, restaurants, hôtels…). Plus d’un million de sites vont être référencés dans les prochains mois.

En quelques semaines, la version bêta de cet outil de valorisation de l’accessibilité a déjà rassemblé 6 000 établissements dont 5 300 bénéficient du label Tourisme et Handicap. « Le label Tourisme & Handicap a fait un travail formidable depuis des années avec plus de 5 000 établissements labellisés, précise Justin Marquant, membre de l’équipe Picto Travel. A notre manière, nous aimerions participer à ce chantier en offrant une visibilité aux nombreux professionnels qui ne veulent pas faire la démarche pour obtenir le label mais qui sont aux normes ou font des efforts pour l’accessibilité au quotidien ».

Valoriser les établissements accessibles

La partie professionnelle du moteur de recherche, Picto Travel Pro, propose encore plus de visibilité aux entreprises adaptant leurs établissements aux personnes en situation de handicap.

Le site Internet leur propose la création d’une page de présentation avec un plan de situation, des photos et des descriptifs, une mise en relation directe avec le client, des recommandations et mise en avant de l’établissement grâce aux avis des clients…

« L’objectif est de valoriser le positif, de mettre en lumière le travail de tous ceux qui prennent le temps de faire un travail technique sur l’accessibilité et d’accompagner les personnes en situation de handicap », explique Justin Marquant.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à repousser les limites du corps et de l’esprit

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Picto Travel !

Je découvre toutes
ses actualités

Close