PHOENIX : Le navire qui sauve les migrants en Méditerranée

Publié le 21 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

A l'heure où aucun décideur public ne semble vouloir assumer les vagues migratoires meurtrières, Régina et Chris Catambrone ont décidé d'agir eux mêmes : ils ont créé le Phoenix, un chalutier qui part à la rescousse des migrants naufragés.

Après les lourds bilans des derniers naufrages en Méditerranée qui ont fait près de 1000 morts, il y a des âmes généreuses qui apparaissent comme de réels sauveteurs. C'est le cas des Catambrone. Ce couple de riches assureurs a investi près de 7 millions d'euros dans un chalutier de 40 mètres de long. Phoenix, c'est son nom. A son bord, 18 mousaillons : des infirmiers, des secouristes mais aussi deux drônes afin de silloner plus exhaustivement la mer. Sa mission ? Repérer des embarcations de migrants en détresse, alerter les autorités les plus proches et porter les premiers secours. En 2014 déjà, ce sont 1851 immigrés qui ont bénéficié de ce bateau sauveteur, dont 1451 directement acceuillis à bord du Phoenix. 

 

 C'est en 2013, à la suite des événements de Lampedusa que le couple décide de créer leur ONG : Migrants Offshore Aid Station (MOAS). A cette occasion le pape, s'étant rendu sur place, avait dénoncé "l'indifférence généralisée". Regina Catrambone explique : "Ce que nous avons entendu de la bouche du pape nous a conduits à suivre son exhortation". Pour exister, MOAS a besoin de 450 000 euros chaque année alors n'hésitez pas à soutenir le projet ! 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !