Pédaler pour aller à l'école, la méthode écolo adoptée par une commune normande

Publié le 9 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le transport scolaire est non polluant à Louvriers. Cette commune normande est la première en France à financer des cyclo-bus scolaires, sortes de quadricycles qui permettent aux enfants de rejoindre l'école en pédalant.

Depuis la rentrée de janvier, de drôles d'engins circulent dans les rues de Louvriers, dans l'Eure. Assis sur ces sortes de Rosalies, équipés d’un casque et d’un gilet jaune fluo, les enfants pédalent avec entrain matin et soir.

Louvrier est en fait la première commune française à adopter et financer le S'cool bus. Un mode de transport écolo qui permet à une trentaine d'élèves de primaire d'aller à l'école et d'en revenir en pédalant. Chaque jour, trois cyclo-bus d’une dizaine de places récupèrent les enfants, et les emmènent via trois parcours différents.

D'abord testé à Rouen

Ce cyclo-bus est une idée importée des Pays-Bas par Amory Piquiot, jeune sportif de haut niveau. Avec quelques amis, il a créé l'association S'cool bus en 2014. Ce moyen de transport a d'abord été testé par deux écoles rouennaises pendant deux ans. Mais la ville de Rouen et la métropole n’ont pas souhaité financer le projet. 

Pas découragés, les leaders de l'association sont allés le proposer ailleurs et sont parvenus à séduire la Communauté d’agglomération Seine-Eure (CASE, 37 communes dont Louviers), labellisée "territoire à énergie positive pour la croissance verte" par le ministère de l’Environnement.

L'association creuse son sillon

Un contrat a été signé pour deux ans, à titre expérimental, entre la collectivité et l’association pour un coût de 170 000 euros. Une première en France. Grâce à ce contrat, S'cool bus va pouvoir devenir une entreprise et verser un salaire aux porteurs du projet. 

Et l'aventure a encore de beaux jours devant elle. Selon Vincent Guezou, devenu gérant de S'cool bus, le bus écolo intéresserait désormais les villes de Grenoble et de Lille, ainsi qu’une commune proche de Lyon.

Photo : capture Twitter via S'cool bus

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !