Patricia Blanc, présidente d'Imagine For Margo, est l'une des 50 Français.es les plus influent.es au monde pour Vanity Fair

Publié le 24 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Imagine for Margo
Temps de lecture : 3 mins

Alors que les cancers pédiatriques représentent la première cause de décès par maladie chez les enfants, Imagine For Margo se mobilise depuis 5 ans pour accélérer la recherche. Il y a quelques jours, cette association coup de coeur de OneHeart a reçu une récompense à la hauteur de l'enjeu : sa présidente, Patricia Blanc, est entrée dans le classement Vanity Fair des 50 personnalités françaises les plus influentes au monde. Celle-ci a accepté de répondre à nos questions pour l'occasion, et nous parle de l'actualité de l'association, à commencer par un essai clinique unique au monde et d'une ampleur inédite : AcSé-​Esmart.

Pourquoi avez vous intégré le classement "Vanity Fair"?

Patricia Blanc. Ils m’ont contactée pour mes actions internationales. Et notamment par rapport au projet AcSé-Esmart, financé l’année dernière, avec l’Institut national du cancer et la Fondation ARC, à hauteur d'un million d’euros. C'est un programme unique au monde. Mené par l'hôpital Gustave-Roussy, il va véritablement accélérer la recherche pour le cancer des enfants.

Le principe ? AcSé-Esmart est un essai clinique européen transversal et sécurisé, qui va bénéficier aux enfants en rechute, pour tout type de tumeur. C’est unique car, pour un même essai, on va évaluer 10 molécules, seules ou en associations, de plusieurs laboratoires pharmaceutiques. Il va concerner 260 patients sur trois ans. L'objectif est de doubler en deux ans le nombre de nouveaux médicaments proposés aux enfants, en fonction du portrait moléculaire de leur tumeur.

Quels sont les actualités de l'association ?

Cette semaine, nous fêtons les cinq ans d'Imagine For Margo. À cette occasion, nous publions chaque jour, sur Facebook, un visuel rappellant les chiffres et temps forts de l'association depuis sa création. Par exemple, en cinq ans, nous avons accompagné neuf programmes de recherche et organisé trois colloques, réunissant tous les acteurs principaux de la cause.

Et vos projets ?

Notre prochain événement majeur se tiendra en janvier 2017, au Sénat. C'est le colloque "Vers une recherche spécifique sur le cancer des enfants". On va faire le point sur les nouveaux programmes de recherche et réfléchir à comment accélérer encore plus cette recherche.

Avant cela, pour Noël, nous distribuerons des jouets aux enfants hospitalisés à Gustave-Roussy, Trousseau et Poissy-Saint-Germain. 

Toujours concernant les actions à l'hôpital, nous avons un partenariat avec le musée d'Orsay et le Crédit de Nord. C'est génial ! On emmène les enfants au musée d'Orsay le jour de fermeture. Ils ont l'espace pour eux tout seul. Des animateurs les guident dans les expositions, puis leur proposent, à la fin, des petits ateliers dessin, gravure, etc. Ces animateurs viennent aussi à l'hôpital pour animer des ateliers autour des expositions en cours. La prochaine date, c'est le 30 novembre à l'hôpital Gustave-Roussy.

Commment peut-on soutenir Imagine For Margo ?

- Vous pouvez donner de l'argent. On encourage aussi les associations, écoles, particuliers à organiser un événement, une tombola, un tournoi sportif, un spectacle...Dans le but de récolter des fonds.

- Vous pouvez être bénévole, notamment pour la prochaine course Enfants sans cancer, qui aura lieu le 24 Septembre 2017. En 2016, elle a permis de remettre 1,3 million d'euros aux chercheurs.

-  Pour ceux qui cherchent un dossard pour le marathon et semi-marathon de Paris, vous pouvez courir solidaire. Il s'agit de récolter une certaine somme pour l'association et vous obtenez votre dossard.

- Nous cherchons des partenaires qui pourraient participer à nos événements ou nous aider à faire des actions. Par exemple, une entretreprise qui va faire un diner de gala pour ses clients, organiser un événement sportif ou culturel.

L'association

Imagine for Margo

Imagine for Margo

Les actions


MISSIONS ET OBJECTIFS

Nos missions principales

Le cancer des enfants est la 1ère cause de décès par maladie des enfants avec 1 enfant sur 440 diagnostiqué avant l’âge de 15 ans. Ces chiffres sont en progression de 1 à 2% chaque année depuis 30 ans.

Avec 60 types de cancers différents, ces cancers restent des « maladies rares » et la recherche sur de nouveaux traitements n’est pas financièrement rentable pour les laboratoires pharmaceutiques.

Aujourd’hui seulement 2% des frais de recherche contre le cancer sont alloués aux enfants. Par conséquent, la plupart des médicaments administrés aux enfants sont «off label» c’est à dire des médicaments développés et testés pour des adultes et non officiellement autorisés pour les enfants.

Cette situation n’est pas acceptable et c’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser avec pour mission de développer la recherche européenne sur des traitements innovants et spécifiques et aider les enfants qui se battent contre leur maladie « Avec I4M nous souhaitons booster la recherche sur les cancers des enfants ».

Nos objectifs

Collecter des fonds pour aider au financement

de programmes de recherche européens spécifiques destinés à trouver des traitements innovants et plus efficaces contre les cancers pédiatriques.

Sensibiliser les pouvoirs publics

et faire changer la législation européenne afin d’obtenir des fonds dédiés à la recherche pédiatrique et réduire les lourdeurs administratives bloquant l’innovation pédiatrique.

Promouvoir la collaboration entre chercheurs

laboratoires pharmaceutiques, législateurs et associations de parents pour faire avancer la rechercher sur les cancers pédiatriques et le suivi à long terme des enfants et adolescents.

Aider les familles et enfants hospitalisés atteint d’un cancer

et améliorer leur bien-être lors de la maladie.

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !