Où en est la protection de l'enfance en France aujourd'hui ?

Par l'équipe Oneheart, le 18 novembre 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

"Etre parent, c’est remplir trois fonctions essentielles pour son enfant. La protection, le soin et l’éducation, lui permettront de bien grandir et d’être en capacité à devenir autonome. A un moment donné, l’Etat peut intervenir, via la politique de protection de l’enfance, s’il est avéré qu’un parent n’est pas ou plus en mesure de remplir ces fonctions.

Aujourd’hui la protection de l’enfance doit faire face à des situations de plus en plus complexes. Contexte économique difficile, multiplicité des situations familiales, isolement des parents ou manque de visibilité sur l’avenir, sont quelques uns des éléments qui viennent brouiller le rôle de parent.

Pourtant, si la tâche d’éduquer un enfant est rendue plus ardue dans un contexte mouvant et incertain, il est indéniable que l’intérêt de l’enfant, son « Droit à l’enfance » doit primer.

La protection de l’enfance doit plus que jamais, dans ce contexte fluctuant, être en mesure de proposer des idées nouvelles, des solutions à la fois souples et efficaces pour répondre à l’ensemble des situations.

Il nous semble que la stabilité de l’enfant constitue alors l’une des priorités. Lui garantir à la fois une stabilité géographique et relationnelle, c’est lui donner la possibilité de bien grandir et de s’épanouir en tant qu’adulte. Pour construire cet « après », il est indispensable d’aider un enfant à comprendre son histoire, à connaître et à accepter la réalité d’une situation familiale. Les équipes professionnelles d’Action Enfance travaillent en ce sens pour aider l’enfant à trouver des points de repères malgré un parent imparfait.

Pouvoir partager le quotidien, avoir une figure d’attachement stable, être accueilli dans un environnement chaleureux et à taille humaine, sont autant d’éléments qui nous apparaissent fondamentaux dans la construction d’un enfant. Ainsi, nous avons mis en place une structure unique pour les accueillir dans des maisons individuelles : le Village d’Enfants. Au sein de chacune des 8 à 10 maisons par Village, des éducateurs familiaux se relaient pour partager le quotidien de 6 enfants. Tout en maintenant une place, même symbolique, pour les parents dans l’histoire de l’enfant, chaque éducateur familial assure à ce dernier protection, soin et éducation, ce qui constitue un élément de stabilité fort. L’accueil proposé par la fondation permet également aux frères et sœurs  d’être regroupés au sein d’un même Village

C’est ainsi, en concentrant notre attention sur toutes ces dynamiques qui peuvent constituer des repères, que nous pourrons PERMETTRE L’ENFANCE et assurer à ces enfants et jeunes une place au sein de la société."

Marc Chabant
Directeur de la communication et du Développement d'Action Enfance

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close