Or équitable pour Saint-Valentin admirable !

Par l'équipe Oneheart, le 14 février 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’or est originaire des étoiles ! Mais oui, chère Valentins et chères Valentines, il faut savoir que vous n’êtes pas les seuls à descendre, pour quelques heures encore de travail, de votre petit nuage voire du 7ème ciel.  Le précieux métal est en fait né soit de l'explosion d'une supernova, soit par la fusion de deux étoiles à neutrons, ou encore du grand bombardement tardif de la Terre qui eut lieu il y a 3,8 à 4 milliards d'année. Bref, une origine cosmique qui fait toute la splendeur de l’or.

Non renouvelables, ce précieux métal est rare : il resterait  encore 51 kilotonnes d’or sur la Planète, mais on extrait actuellement 2,5 kilotonnes d'or par an. L'orpaillage, petit nom donné à la recherche de la matière précieuse, peut prendre différentes formes : recherche d’or primaire dans des mines ou récupération d’or alluvial dans les sédiments des rivières. Ces techniques font vivre des Hommes et des Femmes du Pérou, du Ghana, mais encore du Brésil et de la Russie.

Pourtant, la recherche d’or traditionnelle met en danger la faune et la flore locale par l’utilisation connexe de cyanure et de mercure. D’autant plus que d’autres problèmes sont à déplorer : les conditions de travail des orpailleurs sont dangereuses et les technologies sont rudimentaires pour  plus de 15 millions d’individus faisant vivre plus de 60 millions de personnes à travers le monde.

Pour arrêter ce désastre écologique, le commerce équitable s’est appliqué à l’or grâce à une idée de L’Alliance for Responsible Mining en 2005. En 2010 est même né le label officiel Fairtrade et Fairmined ! L’or éthique a trois avantages : prendre en compte les 3 piliers du développement durable, que sont l’économie solidaire garantissant un revenu décent aux travailleurs de l’or, la prise en compte de l’environnement dans la recherche du métal et la prise en charge sociale des orpailleurs en maintenant leurs activités artisanales.

Adamence propose un "bracelet goodplanet or éthique" au profit de la Fondation Yann Arthus-Bertrand.

Poster Image

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close