Oncovia, offrir du confort aux personnes atteintes du cancer

Par Oncovia, le 15 mars 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Lancée fin 2011 par deux sœurs, la boutique en ligne Oncovia propose aux personnes atteintes du cancer tout le nécessaire pour mieux vivre au quotidien. Rencontre avec l’une de ses cofondatrices, Cindy Bringuier.

Oncovia est née dans la tête de deux sœurs, Cindy et Marine, au moment du cancer du sein de leur maman. « On avait du mal à trouver les produits adéquats, un peu sympas, raconte Cindy, sans faire de longs trajets en voiture pour un vernis en silicium ou une jolie perruque. On voulait aussi éviter le tabou de la pharmacie et celui du centre orthopédique. »

Deux sœurs unies pour se sentir utiles

A l’époque, Cindy travaille dans un laboratoire pharmaceutique et fait de longues listes de produits cosmétiques adaptés alors que Marine traverse parfois jusqu’à deux départements pour trouver les produits qu’il faut.

« Fin 2011, nous avions besoin de nous sentir utiles, d’aller plus loin et de soutenir les patients en créant notre propre boutique en ligne. Notre idée : proposer une large gamme de produits (lingerie, cosmétiques, maquillage, etc, et quelques références pour l’après-chimio) pour permettre aux femmes malades ou en rémission de trouver ce dont elles ont besoin, tout en se sentant féminines. »

Elles commencent à tout faire toutes les deux avant de se répartir un peu mieux le travail. Désormais, Marine s’occupe de la partie service clients, logistique et navigation sur le site, alors que Cindy prend plutôt en charge la partie produits, relations fournisseurs et communication. « Mais bien sûr, toutes les décisions importantes sont prises à deux ! », précise-t-elle.

Des alliées incontournables des patient(e)s

Au début, le milieu médical n’a pas été facile d’accès. « Les portes étaient plutôt fermées !, se souvient Cindy. Les médecins et pharmaciens ont progressivement pris conscience que nous venions  répondre à un besoin et à une demande croissante qu’ils n’avaient pas le temps de satisfaire. » Les patientes n’osaient pas non plus toujours leur poser les questions liées au confort et au bien-être, à l’hôpital ou à la maison, alors que l’image et l’amour de soi sont centrales pour mieux vivre la maladie.

Etape importante pour leur business : fin 2012, Oncovia obtient un agrément de la sécurité sociale pour le remboursement des perruques et montent un showroom à Paris pour que les femmes puissent les essayer. « Et aujourd’hui, ce sont les marques qui reviennent vers nous. Les hôpitaux et les cliniques nous appellent aussi pour qu’on rencontre les socio-esthéticiennes. »

Oncovia compte environ 30 000 visites par mois. « Nos client(e)s, personnes atteintes du cancer et proches, sont fidèles et on essaie de renforcer notre communauté en profitant notamment de leur retour positif. Notre prochain gros objectif est de lancer le site en version anglaise pour toucher plus largement les femmes en Europe. »

Vous êtes concerné(e) ou vous pensez qu’Oncovia peut être utile à vos proches ? Partagez cet article pour faire connaître Oncovia !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Oncovia !

Je découvre toutes
ses actualités

Close