Norvège : un enfant frigorifié qui ne laisse pas indifférents les passants

Par l'équipe Oneheart, le 21 février 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Avez-vous vu cette vidéo ? 

Comment réagiriez-vous face à la détresse d’un enfant laissé seul dans le froid? 
C'est la question que s'est posée l’antenne norvégienne de SOS Villages d’enfants et pour le savoir et sensibiliser les Norvégiens au drame des enfants syriens qui pâtissent des rigueurs de l’hiver, elle a lancé une opération étonnante.

Elle a réalisé une caméra cachée à un arrêt de bus. On y voit Johannes, 11 ans, assis sans manteau, visiblement frigorifié.
Ce petit garçon n’a laissé personne indifférent. Sans veste, ni manteau, l’enfant qui grelottait a ensuite attendu que des gens viennent à sa rencontre pour voir qu’elle serait leur réaction face à un petit garçon seul et frigorifié. Et bien le moins que l’on puisse dire est que le sort du petit Johannes n’aura pas laissé indifférent. Étonnées de voir ainsi cet enfant seul attendre le bus sans rien pour lui tenir chaud, de nombreuses personnes se sont inquiétées de son sort en lui offrant même parfois généreusement leurs vestes ou leurs manteaux pour le réchauffer. "Tu n’as pas froid?", lui demande ainsi à un moment une dame, alors qu’une autre lui demande si Johannes ne veut pas porter son écharpe. Une autre s’inquiète de savoir ce que l’enfant fait là tout seul. "Je suis en sortie scolaire avec l’école", lui répond l’enfant. "Je dois attendre mon professeur ici, mais on m’a volé mon manteau."

Cette caméra cachée sert à promouvoir l'action de SOS Villages d'Enfants en Syrie et aider l’association SOS MAYDAY à continuer à distribuer des milliers de manteaux chauds et des couvertures pour les enfants Syriens victimes de la guerre, le peuple Norvégien nous prouve qu’il possède parmi ses citoyens des gens altruistes qui ne restent pas indifférents au sort de l'autre.

«On a filmé pendant deux jours. Je pensais que seuls trois ou quatre passants me donneraient leur veste», a raconté l’enfant à «Aftenposten». L’expérience lui a prouvé le contraire: seules trois personnes sont restées indifférentes à sa situation. 

L'association SOS Villages d'Enfantsprend en charge des enfants en détresse en France et dans le monde en gardant frères et sœurs ensemble dans un environnement familial.

Le village d’enfants SOS est composé de 10 à 12 maisons familiales regroupées ou dispersées selon le cas, et souvent d’un espace de jeux pour les enfants. S’y ajoute la maison commune, lieu de travail de l’équipe pluridisciplinaire et espace de loisirs et d’apprentissage pour les enfants. Ces maisons sont intégrées dans l’environnement pour éviter la stigmatisation, tout en étant proches les unes des autres pour faciliter le travail avec l’équipe psycho-éducative et administrative.

Frères et sœurs y vivent ensemble, partageant leur vie quotidienne familiale avec la mère SOS. Cet environnement garantit le respect de leur intimité et du rythme de vie de chacun tout en permettant à chaque enfant d’investir et de construire ses repères.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close