Noé Conservation présente le programme Insectes et Ciel étoilé

Par l'équipe Oneheart, le 06 août 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L'association Noé Conservation présente "Insectes et Ciel étoilé", un programme participatif et ludique. Ce dernier mêle observation d'insectes nocturnes et observation de constellations afin de déterminer la qualité du ciel (degré de pollution lumineuse) et voir si cela a un impact la biodiversité nocturne.

La nuit, la nature ne dort pas. L’environnement nocturne est d’une diversité extraordinaire : il existe en France métropolitaine près de 20 fois plus d’espèces de papillons actifs la nuit que de papillons de jour. Par nuit noire, près de 2 000 étoiles peuvent être visibles dans le ciel d'été.

Etoiles de moins en moins visibles dans les grandes agglomérations. En cause, l'éclairage public artificiel. Cet éclairage représente près de 40% de la facture d'électricité des communes. Des études montrent que de nombreux organismes sont impactés par la pollution lumineuse (oiseaux, chauves-souris, reptiles...) qui augmente en moyenne de 6% par an.

Le programme "Insectes et Ciel étoilé" est initié par Noé Conservation, mais aussi le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Association Française d’Astronomie dans le cadre du programme de sciences participatives Vigie-Nature. Il propose à petits et grands d'aider les chercheurs à mieux comprendre l'impact de l'éclairage artificiel sur la biodiversité. L'enquête participative est ouverte à tous, et ne nécessite ni matériel compliqué, ni compétence préalables en astronomie ou en entomologie (étude des insectes).

Créée en 2001, Noé Conservation est une association dont la mission est de sauvegarder la biodiversité. Son engagement pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) a officiellement été reconnu par le Ministère de l'Ecologie le 30 janvier 2014.
Cette reconnaissance s'inscrit dans le cadre de sa mission de protection de la biodiversité urbaine.

Pour participer rendez-vous ICI jusqu'au 31 octobre 2014

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close