Neuf otages français sont toujours détenus dans le monde

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Il y a deux jours ils étaient onze français à être détenus dans le monde. A présent ils sont neuf. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été libérés hier après 18 mois de captivité par les talibans en Afghanistan. Ils sont arrivés en France ce matin et sont, à priori, en bonne santé. C'est une très bonne nouvelle. Mais on ne peut évoquer la libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sans penser aux neuf autres otages Français détenus dans le monde. On attend des preuves de vie pour certains d'entre eux.


En Somalie, Denis Allex

Denis Allex, le pseudonyme d'un officier de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) est retenu en Somalie par le mouvement des rebelles islamistes somaliens "shebab" depuis le 14 juillet 2009. Son collègue, Marc Aubrière, enlevé en même temps que lui à Mogadiscio, a réussi à s'échapper le 25 août 2009.


Au Mali, les salariés d'Areva et Vinci

Quatre Français sont toujours détenus dans le désert malien par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) depuis le 16 septembre 2010. Ils ont été enlevés avec un otage malgache, un otage togolais et une Française qui eux ont été libérés en février dernier.


Au Yémen, trois travailleurs humanitaires de Triangle Génération Humanitaire

Le 28 mai trois travailleurs humanitaires de Triangle Génération Humanitaire, deux femmes et un homme, ont été enlevés à Seyoun au Yémen. Sans nouvelles d'eux, les autorités yéménites confirment néanmoins les avoir localisés et affirment qu'ils sont toujours en vie.


Dans la bande de Gaza, Gilad Shalit

Le soldat franco-israélien Gilad Shalit est détenu depuis le 25 juin 2006 dans la bande de Gaza. Ses proches sont sans nouvelles de lui depuis 2009.

Personne ne les oublie et tout le monde espère qu'ils seront parmi nous dans un futur proche.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close