Ne jetez pas vos piles usagées, elles pourront servir à financer des projets humanitaires !

Publié le 2 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Electriciens sans frontières
Temps de lecture : 2 mins

Lancée en 2016, l'opération Piles Solidaires est de retour ! Son objectif : récolter des piles et batteries usagées dans les établissements scolaires pour pouvoir, ensuite, financer des projets humanitaires. Une belle initiative impulsée par l’éco-organisme Screlec-Batribox et l’ONG Électriciens sans frontières.

Qui peut participer ?

Les établissements scolaires de l’élémentaire et du collège peuvent s’inscrire à cette opération. Une inscription correspond à un enseignant qui peut inscrire une ou plusieurs classes s’il le souhaite.

Si l'établissement que fréquente votre enfant n'est pas inscrit, n'hésitez pas à lui parler de cette initiative ! Il ne la connaît peut-être pas.

Pourquoi ?

L'objectif est double :

- Sensibiliser les enfants à l'importance du tri des piles et batteries usagées. "En collectant leurs piles, les élèves découvrent l’importance du traitement spécifique de ces déchets. Ils ont aussi l’occasion de s’interroger sur le partage des ressources naturelles et la préservation de l’environnement.", indique Screlec.

- Soutenir quatre projets de développement durable autour de l’accès à l’eau et à l’énergie en Afrique. "Les kilos collectés seront transformés par Screlec-Batribox en soutien financier à l’ONG Electriciens sans frontières, pour prouver qu’un geste de recyclage permet de changer le quotidien de centaines de personnes de villages isolés dans le monde."

Comment ?

- Inscrivez votre ou vos classe(s) via le formulaire d’inscription en ligne 

- Vous recevrez trois cartons de collecte d'une capacité de stockage de 30 kg par carton.

- Collectez vos piles et batteries durant l’opération et faites la promotion de ce geste éco-solidaire autour de vous !

- Vous avez collecté deux cartons pleins (minimum) ? Screlec viendra récupérer les boîtes dans votre établissement !

Objectif : collecter 40 tonnes de piles et batteries avant le 31 mai

En 2016, 186 collèges ont participé et plusieurs dizaines de milliers d’élèves ont été sensibilisés au geste du tri. En tout, ce sont 19 tonnes de piles et de batteries usagées qui ont été collectées et qui ont permis le financement d’un projet d’électrification dans un village dans le Sud du Maroc.

Et si nous faisions mieux cette année ? Le but est de récolter 40 tonnes de piles et batteries usagées d’ici le 31 mai 2017. Pour l’instant, l’opération a permis de regrouper plus de 500 inscrits, soit 84 029 élèves.

Plus d'informations : http://pilessolidaires.org

L'association

Electriciens sans frontières

Electriciens sans frontières

La problématique


SAVIEZ-VOUS QUE PLUS D’1 MILLIARD DE PERSONNES VIVENT SANS ÉLECTRICITÉ, SANS EAU COURANTE, SANS ACCÈS AUX SOINS ?


La solution


Agissez à nos côtés et soutenez Electriciens sans frontières !


Electriciens sans frontières est une ONG de Solidarité Internationale qui répond aux besoins des populations démunies laissées à l’écart des dynamiques de développement, frappées par une catastrophe naturelle ou un conflit. Avec le soutien de 1300 bénévoles, nous nous mobilisons depuis plus de 30 ans pour lutter contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde.


Les actions


Participez à la réduction des inégalités dans le monde en finançant l’accès à l’énergie…


L’énergie est source de vie : elle permet aux femmes d’accoucher en sécurité, elle fournit l’accès à l’eau courante, elle permet l’irrigation des cultures, elle sécurise les populations la nuit tombée, elle contribue au développement de l'économie locale…

Participez au financement de notre action organisée autour de 3 missions…


Des missions de développement : agir pour le développement humain et économique des plus démunis grâce à de l'accès à l'électricité et à l'eau

Des missions d’urgence : aider les populations sinistrées et les autres ONG urgentistes lors de catastrophes humanitaires

Des missions d’expertise : mettre notre expertise en matière d'accès à l'électricité et à l'eau au service des acteurs de la solidarité internationale


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !