Mon balcon est un refuge LPO, et vous ?

Par l'équipe Oneheart, le 10 mai 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Des oiseaux qui survolent votre jardin et chantent, des insectes qui se promènent sur votre terrasse, des fleurs qui s’épanouissent, la biodiversité dans toute sa splendeur !  Pour fêter son centenaire et les beaux jours qui reviennent la Ligue de Protection des Oiseaux lance le programme « mon balcon est un refuge LPO ».

Le principe ? Accueillir la nature sur son balcon ou sur sa terrasse : pergolas, mangeoires boules de graisse, gîtes pour coccinelles et abeilles solitaires, hôtels à insectes, stickers anticollision… Tout cela peut sembler atypique, voit un rien excentrique et pourtant ces installations peuvent s’avérer utiles et nécessaires.  Les gîtes pour coccinelles et abeilles et hôtels à insectes leurs permettent de passer l’hiver au chaud, rappelez vous que ces insectes mangent les pucerons et autres parasites! Les stickers anticollision éviteront  qu’un oiseau  vienne s’encastrer contre une de vos fenêtres. Chaque année de milliers d’oiseaux meurent à cause de ce genre d’accident ou repartent avec de lésions internes.

Un balcon certifié « refuge LPO »

La Ligue de Protection des Oiseaux propose aux particuliers que leur balcon ou leur terrasse soit certifié « refuge LPO ». Pour cela, il faut s’inscrire en remplissant un bulletin (cliquez ici), s’engager à respecter la charte des refuges LPO (« je crée des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvage », « je renonce aux produits chimiques », « je réduis mon impact sur l’environnement en adoptant des gestes écocitoyens ») et… débourser 35 euros. En échange, l’association vous enverra un coffret pour que votre balcon devienne un paradis pour la faune et la flore ( livret technique d’aménagement, 1 abri pour passereaux, des sachets de graines,…).  Une belle démarche pour s’engager en faveur de la biodiversité !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close