Migration : Matteo Renzi, président du conseil italien, demande une réunion d'urgence entre les Etats européens

Publié le 20 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

700 nouveaux naufragés ce weekend en Méditerranée, 300 migrants en détresse en pleine mer aujourd'hui : le drame continue ! Le chef du gouvernement italien appelle à un rassemblement des gouvernants européens pour trouver des solutions. Cet après-midi, l'Union Européenne convoque tous les ministres de l'intérieur et des Affaires étrangères au Luxembourg.

Alexis Tsipras, premier ministre grec, se joint à lui car la Grèce est aussi très touchée par la migration massive. Il faut renforcer la capacité de sauvetage en Méditerranée pour aider les pays européens qui sont en première ligne d'arrivée pour toutes les populations qui fuient les guerres, les pénuries alimentaires... François Hollande, qui a qualifié les passeurs de "terroristes", a demandé lui aussi une réunion d'urgence des ministres européens et le renforcement de l'opération de surveillance européenne "Triton". 

L'Union Européenne doit intervenir pour éviter ces milliers de morts, et doit agir avec les pays tiers. Le chef de la diplomatie de l'Union Européenne veut mettre sur ce sujet à l'agenda de la réunion des ministres des Affaires Etrangères prévue lundi prochain au Luxembourg. Un sommet extraordinaire consacré à l'immigration clandestine est également prévu.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) des Nations Unies craint une "tragédie de grande ampleur". De nombreuses ONG (Amnesty International, La Croix Rouge, Solidarités International) dénoncent le manque d'actions de la Communauté Européenne et réclament des actions. Bernard Kouchner, co-fondateur de Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde, livre son point de vue dans Le Parisien par ici

Selon l'Organisation Internationale des Migrations (OIM), une vingtaine de personnes provenant du bateau actuellement en difficulté seraient déjà décédée. Les bateaux de secours ont des difficultés à intervenir par manque de moyens, étant donné la gestion du naufrage de ce week-end. Les garde-côtes lancent un appel aux navires commerciaux pour leur venir en aide, mais certains ne veulent pas collaborer. 

Plus de 35 000 migrants sont arrivés en Europe depuis le début de l'année selon le HCR, laissant derrière eux des milliers de morts...

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !