Mexico , le marché du troc : des déchets échangés contre des denrées alimentaires !

Par l'équipe Oneheart, le 03 décembre 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Cette semaine, en partenariat avec notre provocateur de sourires, on vous propose une petite escapade au Mexique ! 

Depuis mars 2012, une fois par mois, a lieu « el Mercado de Trueque », entendez le « Marché du Troc ».
Cet évènement permet aux habitués, prévenus plusieurs semaines à l’avance,  d’échanger leurs déchets contre des denrées alimentaires fraîches.
Les détritus sont triés, pesés et en fonction de ces données, des points verts, sorte de billets de banque en plastique, sont distribués aux collecteurs.
Ils leurs permettent alors d’acquérir auprès des producteurs locaux, membres de la coopérative Tierra Nueva, des biens de première nécessité.
Une soixantaine de produits est généralement disponible. Tanya Muller, l’élue municipale de Mexico pour l’environnement, explique le but de cette opération séduction : « Alors que le tri sélectif peine à entrer dans les habitudes, l’idée est de faire prendre conscience aux gens que les résidus solides ont une valeur ».

Quand on sait que 12 600 tonnes de déchets sont produits chaque jour dans cette ville et que les chiffres ne cessent de croître, on comprend mieux combien l’enjeu est important.

A ce jour, quelques 20 000 personnes auraient fréquenté ce singulier marché, permettant de récolter plus de 173000 tonnes de déchets . Qu’elles viennent par nécessité alimentaire, par sens civique ou pour éduquer leurs enfants à l’écologie..... ( lire la suite ICI


 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close