Jubehova T. a rejoint la communauté.

Maud Fontenoy, la protectrice des mers et océans

Par l'équipe Oneheart, le 17 mars 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’histoire d’amour qui lie Maud Fontenoy et la mer a débuté alors que la navigatrice avait à peine 7 jours. Elle embarque alors sur la goélette familiale. S’ensuivent près de 15 ans de voyage. Après une pause sur la terre ferme où elle devient responsable d’une agence immobilière, elle repart à l’aventure à 25 ans. La jeune femme enchaine les challenges. En 2003, elle est la première femme à réaliser la traversée de l’Atlantique Nord à la rame. En 2005, elle est la première femme à réussir la traversée du Pacifique à la rame. En 2007, elle est la première française à réaliser le tour du monde. Après avoir enchainé les exploits, elle décide en 2008 de créer sa fondation.

La Maud Fontenoy Fondation intervient auprès du grand public et particulièrement auprès des plus jeunes à travers la mise en place d’animations sur la défense de l’environnement marin. Elle collabore également avec le ministère de l’Education nationale, sous l’égide de l’Unesco, pour apporter une meilleure connaissance du milieu marin aux enfants: « c’est en connaissant mieux les choses qu’on apprend à les aimer, et quand on aime, on se bat pour protéger » explique la navigatrice.
Il est vrai qu’au cours de ses voyages Maud Fontenoy a fait des rencontres inoubliables, notamment lors de sa traversée à la rame du Pacifique en 2005. Seule à bord d’une petite embarcation, elle s’est retrouvée avec un groupe… de baleines ! « Elles se sont approchées très près du bateau et ont plongé sous mon embarcation. J’ai vraiment retenu mon souffle. Je me disais « elles vont ressortir au mauvais moment, elles vont casser mon embarcation ». C’était un moment incroyable, un moment de magie. Je me suis vraiment sentie à ma place au cœur de cet océan, pourtant immense, et qui se transforme parfois de façon hostile.  C’est des moments comme ça qui me redonne de l’énergie dans mes journées parisiennes ».

Quand elle a les deux pieds sur la terre ferme, la maman du petit Mahé interpelle les hommes politiques et le grand public sur la nécessité de préserver les mers et océans, qui représentent les trois quart de la planète. Elle a donc été ravie de l’organisation du Grenelle de l’Environnement et du Grenelle de la Mer qui ont permis aux syndicats, aux entreprises, aux ONG, et aux usagers de se rencontrer et dialoguer.

Aujourd’hui, Maud Fontenoy passe la majorité son temps auprès des plus jeunes pour leur montrer l’importance des mers et des océans notamment avec Tahia, son bateau. Son défi ? « Toujours avoir de l’énergie et continuer à faire passer le message avec le plus d’enthousiasme possible » conclue-t-elle avec le sourire.

Lycéens, c'est à vous de jouer !

En partenariat avec le CNRS et le CUSTER MARITIME FRANÇAIS, la Maud Fontenoy Fondation a lancé le premier kit pédagogique Lycée, un dossier ludique et complet sur le thème de l'Océan de demain et les métiers de l'environnement qui saura vous fasciner.
L'initiative ne serait pas complète sans l'implication des lycéens: les élèves de seconde ont jusqu'au 29 Mars 2013 pour candidater au grand défi national lycée lancé par la fondation. Place à la créativité et au talent de chaque élève pour la réalisation d'une campagne d'affichage ou vidéo illustrant les services que rendent gracieusement les océans aux hommes. Pour la classe gagnante: une fourniture IPAD pour chaque élève ayant participé à l'élaboration du projet ! Pour participer, c'est par ici. 

Maud Fontenoy soutien le don d'organes avec la Course du Coeur

Cette année, Maud Fontenoy a une nouvelle fois le plaisir d'être la marraine de La Course du Coeur qui aura lieu du 27 au 31 Mars 2013. Elle soutiendra l'évènement depuis Madagascar, où elle mène actuellement une expédition avec des jeunes sourds dans l'orphelinat financé par sa fondation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images : © Charles Nouyrit – Flickr / © Christopher Macsurak – Flickr

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close