Marin, agressé pour avoir défendu des amoureux : sa maman appelle à l'aide

Publié le 23 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le jeune homme s'est retrouvé dans le coma après avoir été agressé pour avoir défendu un couple de quadragénaires, à Lyon. Sa famille lance un appel aux dons.

Le 11 novembre dernier, Marin, un étudiant de 20 ans, était violement agressé devant la gare de Lyon Part-Dieu. Il s'était courageusement interposé alors qu'un couple d'amoureux était importuné par un groupe de jeunes, au prétexte qu'ils s'embrassaient dans la rue.

Dimanche dernier, la mère du jeune homme a publié une vidéo sur Facebook  pour donner de ses nouvelles. Marin souffre aujourd’hui de profondes séquelles physiques et psychologiques. Blessé à la tête, Marin avait en effet dû être opéré du cerveau et plongé dans le coma. Un coma dont-il était sortie malgré des pronostics médicaux pessimistes. Mais c'est désormais une longue rééducation que vit le jeune homme.

Un message bouleversant sur Facebook

Pour le soigner et améliorer son quotidien, la mère du garçon a créé, avec son mari, l’association La Tête haute et lancé un appel au don, toujours sur Facebook . "Devant l'ampleur de la tâche et du travail qui attendent Marin, ajoutés aux coûts qu'ils engendrent, impossible de faire sans votre soutien", déclare-t-elle face à la caméra. Un message bouleversant qui a déjà été liké plus de 6.000 fois et partagé près de 4.000 fois.

Les parents de Marin ont pour l’instant récolté près de 30.000 euros. Au-delà de la cause de Marin, l'association viendra en aide aux victimes d’agression dans les transports en commun et financera des programmes de recherches médicales sur le cerveau.

Vous souhaitez soutenir Marin et l'association ?

Vous pouvez effectuer un don sur le site suivant : www.latetehaute.fr. Ou via l'adresse suivante : Association La Tête haute. BP 90002. 69631 Vénissieux Cedex.

Tout petit mot pour Marin est également bienvenu. "Marin suit de très près vos commentaires et vos encouragements", expliquent ses parents dans un poste publié le 19 février, sur Facebook.

Une pétition pour la Légion d'honneur

Le 12 février, sa famille avait par ailleurs lancé une pétition pour que le jeune homme obtienne la Légion d'honneur. Onze jours après sa publication, elle a déjà récolté plus de 50.000 signatures sur les 75.000 nécessaires. Le texte a été adressé au président François Hollande, mais il est pour le moment resté sans réponse. 

"Marin est la preuve vivante que la jeunesse de ce pays est une jeunesse de tolérance, de respect et de lutte pour les valeurs de notre démocratie. Marin est la preuve vivante qu’il n’y a pas de fatalité devant l’obscurantisme, pas de répit devant la bêtise, pas de compromis à la liberté. Pour toutes ces raisons, c’est avec beaucoup d’humilité mais en même temps avec conviction et avec force que nous vous demandons d’inscrire Marin à l’ordre de la Légion d’Honneur", explique le texte.

Pour le signer, rendez-vous sur cette page

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !