Margaret Thatcher, atteinte d’Alzheimer, est morte à 87 ans

Par l'équipe Oneheart, le 08 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close


Celle que l’on surnomme la « Dame de Fer » est décédée suite à un arrêt cardiaque aujourd’hui à l’âge de 87 ans. Souvent décrite comme ayant un cœur de pierre, Margaret Thatcher a été la première femme élue à la tête du gouvernement du Royaume-Uni.

Margaret Thatcher était aussi atteinte de démence et de la maladie d’Alzheimer, la première entraînée par la deuxième. Carol Thatcher, sa fille, décrit le jour fatidique, en 2000, où elle a compris que sa mère perdait la mémoire alors qu’elle était âgée de 75 ans.

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neuro-dégénérative qui n’est absolument pas une conséquence naturelle de la vieillesse comme certains le croient, mais bien une maladie qui provoque la mort lente et progressive des neurones. Elle touche 3 millions de français directement et indirectement, dont plus de 850 000 personnes malades. 1 malade sur 2 ignore qu’il en est atteint. Chaque année, près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués !

Il n'existe aucun traitement curatif pour en guérir, ni préventif, si ce n’est les recommandations habituelles : manger du poisson (les sujets qui consomment du poisson deux ou trois fois par semaine une diminution du risque du déclin des fonctions cognitives) et faire des activités physiques et intellectuelles (il existe des démonstrations en faveur des ateliers stimulant la mémoire, la logique ou la réflexion).  

Une maladie à grande ampleur donc, qui  pourtant est encore mal connue. C’est pourquoi France Alzheimer agit depuis 25 ans pour améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie et faire reconnaître leurs droits. C’est aussi la raison pour laquelle le 21 septembre a été décrétée journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, afin de sensibiliser le public au quotidien des personnes malades et celui de leurs familles.

En 2011, le Train Alzheimer avait été lancé, dans une démarche d’information du grand public, consacrée à la recherche et la maladie. Le train était parti de Paris pour se rendre à Metz puis Strasbourg et achever sa tournée à Lille. Retour en images :   

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close