Marathon des Sables 2011 : Retour sur une course solidaire et respectueuse de l'environnement

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C'est aujourd'hui, lundi 11 avril, que le Marathon des Sables 2011 se termine.

Le Marathon des Sables est une course à pied de l'extrême. Tout se déroule par étape, en autosuffisance alimentaire (les participants doivent avoir avec eux 2 000 calories par jour au minimum) avec un sac de dos de 6,5 kg minimum.

C'est une épreuve de haut niveau qui se déroule dans le Sahara Sud Marocain à une période où la température peut avoisiner les 50°C en plein soleil et 3°C à 5°C la nuit. Les participants sont très entraînés et très motivés car il leur faut pendant une semaine gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques tout en dorant par terre.

Mais pour certains participants, la motivation dépasse l'ambition sportive : en effet, à chaque édition des fonds sont collectés par les coureurs pour venir en aide à des dizaines d'oeuvres caritatives et à des associations. Parmi ces associations on peut compter l'association Droit au coeur qui récolte des fonds pour la population locale sur place et la maison des enfants de Ouarzazate. Mais on peut aussi compter des associations qui récoltent des fonds pour aider des personnes atteintes de maladies. C'est le cas de l'association les Papillons de Charcot qui se bat pour améliorer le quotidien de personnes atteintes de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), une maladie rare.

Equiper les populations locales...

Le Marathon des Sables est donc une course où la solidarité est le maître mot. Ainsi l'organisation du Marathon des sables, en collaboration avec les associations, remet chaque année lors de son passage au Maroc des équipements aux population proches du circuit emprunté par les coureurs. En quelques années, le Marathon des Sables (MDS) a pu doter ces populations de huit pompes solaires, installer une école avec bloc sanitaire et douche chauffées par système solaire et construire un complexe artisanal pour les femmes avec atelier, école, garderie, salle de réunion, cuisine, bloc sanitaire et dispensaire.

Un Marathon qui se veut respectueux de l'environnement...

En effet, l'environnement est une des priorités du marathon. Pour préserver le désert marocain, de nombreuses mesures sont mises en place : les participants gardent leurs déchets et les jettent dans les containers prévus à cet effet aux étapes de la course. Chaque bouteilles et papiers sont numérotés (numéro de dossard du participant) et s'ils sont retrouvés ailleurs que dans les containers, le participant a une pénalité d'une heure sur sa course (de même si les participants n'ont pas l'eau et la nourriture nécessaire avec eux, ils ont une pénalité de temps).


Puis le convoi utilise un camion incinérateur permettant de détruire les déchets occasionnés par le passage des marathoniens. Ce camion est constitué d’un four à auto-combustion totale, capable de faire brûler les matières organiques mais aussi le plastique et le métal léger.


C'est toute une organisation qui se met en place autour de ce Marathon pour arriver à respecter l'environnement, équiper les populations locales (avec des installations éco-énergiques) et profiter de ce défi sportif.


La 26ème édition du Marathon des Sables a une fois de plus été un succès. Bravo!

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close