Maltraitance animale : après Jon, quatre lionnes de cirque ont pu être sauvées

Par l'équipe Oneheart, le 17 juillet 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Un mois après avoir sauvé le lion Jon d’un cirque itinérant et dans un état critique, l’association de défense des animaux One Voice a récupéré début juillet, les 4 lionnes du même cirque. Maltraitées depuis des années, les femelles ont été placées mardi 7 juillet au sein du refuge de Tonga Terre d'Accueil, dans la Loire.


Les lionnes retrouvées dans un état aussi désastreux que Jon


L’association One Voice pensait avoir vu le pire avec Jon le lion. Pour rappel, le fauve avait été retrouvé début juin, affamé, édenté et mutilé dans un cirque de l’Eure, puis avait été confié à l’association et placé en refuge. Les quatre lionnes Hannah, Patty, Céleste et Marli elles, ont été retirées début juillet de l’établissement, également à la demande de l’association. 


Les lionnes ont été retrouvées dans un état critique : faméliques, elles présentent des plaies sur le corps et ont également de graves problèmes de locomotion (déformations) : « Cela peut être le résultat d'une fonte musculaire par manque d'exercice ou plus grave, d'une carence nutritionnelle accumulée depuis des années et ayant conduites à ces déformations... qui seraient difficilement rattrapables » explique le refuge Tonga Terre d’Accueil dans lequel elles ont été placées le 7 juillet dernier. Situé à Saint-Martin-la-Plaine (Loire), ce refuge recueille des animaux saisis ou abandonnés afin de les soigner puis de les sociabiliser.

 


Une première saisie pour des motifs de mauvais traitement


Leur saisie est exceptionnelle : c’est la première fois que des animaux sont éloignés d’un cirque pour des motifs de mauvais traitement. « Jusqu’à présent, les animaux ont été retirés pour des raisons administratives en lien avec des irrégularités de papiers », explique Muriel Arnal, la présidente et fondatrice de One Voice. Jon lui, avait pu être saisi car ses papiers n'étaient pas en règle.


Le préfet de l’Eure a déposé une plainte contre le cirque pour les mauvais traitements infligés aux 5 animaux et envisage de retirer le certificat de capacité qui permet au dresseur d’exploiter des animaux dans son cirque. Ce dernier est déjà dans le viseur de la justice depuis 2018 pour « des faits d’actes de cruauté, de mauvais traitements, de placement dans des conditions pouvant occasionner des souffrances et d’exploitation irrégulière. » Les dresseurs devront donc bientôt passer devant le tribunal où ils devront répondre des mauvais traitements infligés à leurs lions.

 

Des nouvelles de Jon


La vidéo montrant Jon dans un état critique avait ému de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Depuis qu’il a été placé, Jon a pris 70 kilos et pèse maintenant 186 kilos. Il devrait bientôt être soigné pour ses dents. Une bonne nouvelle pour le fauve ! 

 

 

Par Chloé Sappia

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close