MA BELLE ECOLE SOUTIENT LE CENTRE ARC-EN CIEL POUR LES ENFANTS SYRIENS REFUGIES À GAZIANTEP EN TURQUIE

Publié le 27 mai 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Ma Belle École
Temps de lecture : 2 mins

Cinq ans après le début du conflit en Syrie, les Syriens constituent désormais la population de réfugiés la plus importante au monde. Près de 5 millions d’hommes et de femmes ont fui le pays, dont la moitié sont des enfants. D’après un rapport de l’UNICEF paru en mars 2016, plus de 8 millions d’enfants syriens sont affectés aujourd’hui par cette guerre à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Le centre Arc en ciel a été créé en août 2015 par des bénévoles syriens réfugiés à Gaziantep en Turquie, dans un quartier très pauvre de la ville, après avoir constaté le nombre important des enfants syriens réfugiés livrés à eux même entre mendicité et travail clandestin. L’implantation du centre dans ce quartier a été voulue afin d’être au plus près des enfants ciblés par ses actions.

Le but de sa mise en place est d’offrir un lieu d’accueil quotidien pour ces enfants, leur permettant ainsi de se protéger du monde de la rue, de poursuivre leur parcours scolaire, tout en réapprenant les bases de la vie sociale.

Le centre se veut laïque et indépendant de tout courant politique ou religieux.

Un soutien psychologique est apporté à ces enfants grâce aux interventions d’un psychologue syrien bénévole, et d’une éducatrice spécialisée dans les difficultés de l’enfance.

De plus, le centre offre quotidiennement aux enfants le petit déjeuner, ce qui représente une aide importante pour leurs familles.

Les enfants concernés ont un âge entre 5 et 10 ans. Ils sont aujourd’hui 67 filles et garçons. D’après les bénévoles, leur nombre peut atteindre 200 enfants d’ici fin 2016.

Cinq bénévoles y travaillent quotidiennement et en permanence, et 10 autres personnes y interviennent occasionnellement (cours de théâtre, éducation civique, dessins, etc.)

Les activités qui y ont lieu  sont:

Cours d’Alphabétisation, Anglais, Turque, Musique, Dessins, Sciences de la terre, Mathématiques. Ateliers d’apprentissage à travers les jeux. Intervention d’un psychiatre et d’une spécialiste en sociologie. Partenariat avec des associations qui possèdent des outils d’apprentissage et de loisir pour accueillir les enfants pour des ateliers

La pérennité du centre Arc en ciel a été jugée primordiale étant donné son implication importante auprès de ces enfants, et la rareté des centres indépendants et laïques aujourd’hui qui travaillent auprès des enfants Syriens en Turquie.

C’est lors de la mission dans le cadre du projet « Une bougie pour la Syrie » que la rencontre a eu lieu avec les bénévoles d’Arc en ciel. Au retour de cette mission la décision a été prise que Ma Belle Ecole apporte son soutien à ce centre. Une action qui s’inscrit totalement dans les objectifs de l’association et qui permettra de participer à l’évolution de ces enfants, pour qu’ils puissent intégrer plus tard des écoles turques, en attendant un retour éventuel en Syrie.

L'association

Ma Belle École

Ma Belle École

Les actions


Ma Belle École est une association de solidarité internationale créée en janvier 2010 à Issoundun (région Centre-Val de Loire), elle a pour but de scolariser les enfants défavorisés, n’ayant pas, ou plus accès à l’école dans les pays en développement. Nous avons choisi de travailler en partenariat avec des associations locales, fiables, dans les pays où nous intervenons.

Actions:

--​> Au Mali :

Depuis 2010, parrainage d'enfants à Mopti dans le nord du Mali. le parrainage (25 euros/mois) permet de couvrir les frais scolaires, les frais médicaux (suivi par un médecin généraliste local), et les frais de l'aide alimentaire mensuelle apportée aux famille (riz, millet, farine de maïs, etc).

En 2013, création d'une boulangerie artisanale à Mopti, gérée par une dizaine des mamans des enfants parrainés veuves ou élevant seules leurs enfants.

En 2016, mise en place d'une médiathèque pour les enfants et jeunes défavorisés de Mopti.

--​> En Syrie :

En 2015, aide à une dizaine d'école dans la banlieue d'Alep en Syrie. achat de fournitures scolaires, et de pétrole pour le chauffage des classes.

En 2016, distribution de fournitures scolaires pour 1500 enfants dans plusieurs villages autour d'Alep en Syrie. Réhabilitation de 4 écoles bombardées qui accueillent aujourd'hui plus de 1 000 écoliers.

Depuis janvier 2016, parrainage scolaire d'enfants Syriens à l'intérieur du pays, qui ont abandonné l'école pour travailler et aider leurs familles à survivre.

--​> En Turquie :

Soutien aux enfants syriens réfugiés en Turquie : Ateliers de création de bougies en janvier/février 2016 (mission "Une bougie pour la Syrie).

Soutien au centre Arc-en-Ciel à Gaziantep, un centre d'éducation et de loisirs qui accueille des enfants syriens réfugiés en grande difficulté.

--​> En Jordanie :

Parrainage d'enfants syriens suivis par l'association locale Bareeq, basée à Amman. Dans ce programme de parrainage mis en place en novembre 2016, la priorité est donnée aux enfants syriens orphelins.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !