Les sauveteurs en mer, les héros des plages françaises

Par l'équipe Oneheart, le 12 août 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Si vous vivez au bord de la mer ou pratiquez des sports nautiques vous avez sans doute déjà croisé nos sauveteurs, facilement reconnaissables aujourd’hui à leurs tenues orange.

Prêts à appareiller en moins d’un quart d’heure en cas d’alerte, par n’importe quel temps, de jour comme de nuit, les sauveteurs embarqués sont le témoin vivant de la solidarité maritime.

 L’association des Sauveteurs en Mer- SNSM -  reconnue d’utilité publique,   est  issue de la fusion de deux associations créées dès le 19ème pour secourir les marins. Elle regroupe aujourd’hui plus de 6000 bénévoles, 220 stations de sauvetage le long des côtes de  France  et d’  Outremer,  1500 Nageurs Sauveteurs déployés sur les plages pendant l’été, une flotte de près de 600 embarcations

 Elle a pour mission de secourir bénévolement et gratuitement toute personne en danger en mer et sur les côtes. En 2012 la SNSM a réalisé 5349 interventions et secouru 8071 personnes.

Parmi ses missions également la prévention auprès du grand public.  Celle-ci s’exerce tant sur les plages par des contacts directs avec le grand public,  que via des campagnes – telles que celle pour le port du gilet de sauvetage - destinées à sensibiliser les adeptes de loisirs nautiques aux règles élémentaires de prudence pour pouvoir profiter sereinement de ce merveilleux et rare espace de liberté qu’elle représente.

Si nos actions de secours sont gratuites elles ont un coût substantiel dont le financement dépend essentiellement de la  générosité du public : la SNSM est le premier armateur de France en nombre de bateaux, Les équipements techniques au service du sauvetage sont de plus en plus pointus mais chers et nos hommes sont régulièrement formés aux nouvelles techniques de sauvetage en mer et de secourisme. Flotte, équipements, formation, prévention …Un budget global de 23 millions d’euros reposant pour près de 75% sur la générosité du public.

Pour assumer leur mission les Sauveteurs ont besoin de vous : www.snsm.org

Olivier Lajous
Président de la SNSM

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close