Les sans-abri ont désormais accès à un numéro vert

Par l'équipe Oneheart, le 01 novembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C’est officiel : les personnes sans-abri bénéficient enfin d’un numéro de téléphone gratuit pour être aidées et accompagnées dans leurs démarches. Une initiative menée par le réseau de la solidarité Le Carillon à travers la campagne "Poussez La Porte”.

 

Le Carillon, créateur de lien social


En France, 143 000 personnes vivent à la rue : elles ne savent pas forcément vers qui se tourner, n’osent pas demander de l’aide par peur d’être rejetées. L’association La Cloche leur vient en aide à travers son réseau solidaire Le Carillon, présent dans plusieurs villes en France (Nantes, Paris, Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux, Melun). Porter des projets innovants autour de la solidarité qui favorisent l’engagement citoyen et qui réhabilitent l’image des plus démunis : tel est le principal objectif du réseau.


Jusqu’à l’heure, les bénévoles du Carillon arpentaient les rues à la rencontre de personnes dans le besoin pour leur informer des commerces de proximité qui pourraient leur offrir des services utiles, pratiques, de première nécessité et toujours gratuits tels que réchauffer un plat, accéder à la Wifi, utiliser les toilettes, recharger son portable, accéder à une trousse de premier soin, boire un verre d’eau, ou tout simplement un moment de convivialité. Par un système de pictogrammes apposés sur la devanture des commerces, les sans-abri savent qu’il s’agit d’un membre du Carillon.

 

0 800 94 88 11 : un numéro vert pour les sans-abri


Bien qu'offrir des petits services aux personnes qui sont dans le besoin semble naturel et évident pour de nombreux commerçants, le fait de franchir la porte pour bénéficier de ces services l'est moins. En effet, les personnes sans-abri n’osent pas toujours franchir la porte par manque de confiance en elles, par crainte. Ainsi, la nouvelle campagne du Carillon, lancée fin octobre, vient à juste titre répondre à cette problématique. Pour la toute première fois, la campagne, intitulée “Poussez La Porte” s’adresse directement aux personnes sans-abri.


Après une rencontre avec les personnes sans-abri, les membres du réseau se sont aperçus de la réelle difficulté pour elles à faire le premier pas et c’est ainsi qu’est venue l’idée d’un numéro de téléphone vert (0 800 94 88 11). Grâce à celui-ci, les personnes sans-abri pourront être aidées par un bénévole du Carillon et être mieux orientées vers le réseau solidaire. Elles pourront également bénéficier d’un accompagnement dans leur première prise de contact avec les commerçants solidaires. Elles pourront y joindre une bénévole, du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures.

Poussez La Porte


« La pire chose qui soit dans notre société est d’être invisible aux yeux des autres »


En collaboration avec la Fondation Abbé Pierre, Accenture France et La France s’engage, le Carillon souhaite à travers sa toute première campagne, maintenir le lien social. Reprenant les codes de la rue, les commerçants du réseau Le Carillon prennent la pose avec des pancartes en carton entre les mains. Sur celles-ci, un message : « Commerçant(e) offre petits services gratuits à ceux qui en ont besoin » précédé par des exemples de petits services offerts. Pour faire connaître la campagne auprès des plus démunis, le réseau entend la diffuser dans les stations de métro, sur les affichages urbains, à la radio et sur les supports d’affichage associatif.


Depuis sa création en 2015, le Carillon recense 40 000 petits gestes de solidarité. Comme l’explique Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre au micro de Stratégies : « Le Carillon est la bonne réponse aux dérives de nos sociétés comme avec les dispositifs anti sans-abris. Il faut faire revenir le bon sens car la pire chose qui soit dans notre société est d’être invisible aux yeux des autres ». Bonne nouvelle : d’ici 2021, le réseau ambitionne de s’étendre à 5 autres villes !


Nous pouvons tous agir à notre échelle !


Parfois, des petits gestes peuvent faire la différence. Alors, si vous croisez des personnes qui vivent à la rue :

1- Pensez à sourire : ça ne coûte rien.

2- Engagez la conversation : un échange vaut de l’or et réchauffe les coeurs.

3- Renvoyez vers des structures appropriées telles que Le Carillon, Entourage

4- Renseignez le numéro vert lancé par le Carillon. Pour rappel : 0 800 94 88 11 - du lundi au vendredi  de 10h à 13h et de 14h à 18

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close