Les prothèses du futur : entre style et confort

Par l'équipe Oneheart, le 21 mai 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Nous portons bien des bracelets, bagues, chevillières et autres accessoires pour sublimer notre apparence. Et si nos membres eux-mêmes pouvaient devenir des accessoires branchés qui nous permettraient d’afficher notre personnalité en venant perfectionner notre « style » ?

C’est ce que propose le « Alternative Limb Project »  (Projet du membre alternatif) aux personnes amputées. À l’image des lunettes de vue, qui sont devenues de véritables accessoires de mode alors qu’elles ne sont à la base qu’un instrument correcteur d’un handicap visuel, les prothèses de Sophie Oliveira Barata sont originales et extrêmement travaillées dans les moindres détails pour allier esthétique et confort.

Diplômée avec Honeurs d’un Bachelor en Arts à la London Arts University où elle s’est spécialisée en effets spéciaux de prothèses pour les films et la télévision avant de s’orienter vers la sculpture pour prothèses réalistes.

Forte de ces deux expériences, elle a décidé de conjuguer les deux à travers l’offre de trois types de prothèses :

Les prothèses « réelles » :

Les prothèses « Irréelles » : qui allient originalité et praticité

Les prothèses « Surréelles » : qui mélangent fantastique et réalité pour des résultats sortis tous droits d’un film de science-fiction 

Le mannequin Viktoria Modesta (photos de la gamme « irréelle ») a défilé avec une jambe aux motifs bioniques incluant un dispositif audio pour les Jeux Paralymiques de Londres. Elle avait alors raconté : « La première fois que j'ai porté un membre avec un design complètement bionique, je me suis sentie unique, délicieusement mutante. C'était fascinant d'observer les réactions des gens lorsqu'ils me voyaient. Ils étaient bouche-bée »

Situation en France *

Il y aurait en France entre 100 et 150 000 amputés.

Les maladies en sont la cause principale, telles que les artérites (lésions artérielles d’origine inflammatoire ou dégénérative aboutissant à l’épaississement des parois avec parfois la dilatation et ou l’oblitération des vaisseaux), l’artériosclérose et les cancers.

Les accidents concernent eux 20% des amputations. Des évènements soudains et traumatisants, obligeant les personnes touchées à apprendre à vivre avec les conséquences du jour au lendemain.

Le plus difficile, pour ces personnes, c’est vivre comme les autres, et la création de prothèses réalistes est un domaine important pour permettre aux amputés, et handicapés en général, d’atteindre cet objectif. Quant à l’idée de les embellir et d’en faire des accessoires artistiques et « fashion », elle permet de se sentir « unique » plutôt que « différent ».

Comme les autres

Vivre comme tout le monde, c’est aussi pouvoir réaliser des exploits physiques qui semblent être inaccessibles pour les personnes handicapées. C’est pourquoi l’association « Comme les autres » s’efforce de changer le regard sur le handicap à travers l’organisation de séjours-aventures sportifs entre valides et invalides, qui agissent comme « une piqûre d’adrénaline » et aident les victimes d’accidents à se reconstruire.

 

 

*source : http://www.adepa.fr

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à repousser les limites du corps et de l’esprit

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close