Les produits plastiques à usage unique interdits par l’Europe

Publié le 26 décembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

« En poids, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans du monde d’ici 2050 si nous continuons à rejeter du plastique dans la mer au rythme actuel », a déclaré il y a quelque jours Elisabeth Köstinger, ministre autrichienne du développement durable dont le pays exerce actuellement la présidence de l’UE pour présenter cette loi très attendue.

Des avancées significatives

L'UE est la première région du monde à introduire de nouvelles lois visant à réduire la pollution par les plastiques à usage unique et les déchets plastiques dans nos champs, rivières et océans. Voici les deux principales avancées:

  • Interdiction à la vente d’ici 2021 des objets plastiques suivants: couverts à usage unique, pailles, touillettes, assiettes en plastique, coton-tiges et tiges pour ballons, gobelets et contenants alimentaires en polystyrène expansé, matériau dont la durée de vie dans la nature s’élève à plus d’un millénaire.
  • Autre mesure phare de l’accord: l’application du principe de responsabilité élargie du producteur (REP). Concrètement, les entreprises productrices d’emballage, de mégots et de filets de pêche seront sommées de contribuer financièrement aux coûts de gestion et de nettoyage de leurs déchets, ainsi qu’aux efforts de sensibilisation du public à ces problématiques. Devront également être mentionnées sur les emballages des protections hygiéniques, des lingettes et des ballons les consignes de tri à suivre et la nocivité de ces produits en cas d’abandon dans la nature.   

La limite des directives

L’alliance Rethink Plastic (qui regroupe plusieurs ONG) estime que "ce qui est moins louable, c’est que le lobby du plastique a réussi à retarder et à affaiblir les nouvelles lois" .

Les 3 ambitions du texte initial revu à la baisse sont les suivantes:  

  • L’objectif de baisse de 25% des bouteilles et emballages plastiques d’ici 2025 a été retiré de la première version du texte pour l’accord final 
  • L’entrée en vigueur de l’obligation de collecter 90 % des bouteilles en plastique, recommandée pour 2025 par la Commission Européenne, a été décalée à 2029
  • Les États Européens ne sont pas légalement tenus de réduire leur production de contenants alimentaires, ni de gobelets, mais simplement appelés à les réduire de manière “significative”. Une formulation beaucoup plus vague, donc moins efficace.

Quoiqu'il en soit, réjouissons nous donc des décisions positives et commençons (ou continuons) à utliser des pailles lavables en bambou ou en inox, à boycotter les cotons tiges, à venir avec notre propre contenant dans les restaurations rapides et à préferer notre propre gourde plutôt que des bouteilles en plastique!

 

Credit photo: IN PICTURES LTD., CORBIS/GETTY

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !