tidyGvLjaMO c. a rejoint la communauté.

Les invendus des grandes surfaces bientôt donnés aux associations ?

Par l'équipe Oneheart, le 12 août 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Un groupe de 63 députés de tout bord souhaite que toutes les denrées alimentaires invendues soient données aux associations caritatives. De nombreuses grandes surfaces donnent déjà leurs invendus encore consommables. Mais rien n'oblige les supermarchés à le faire.

La proposition de loi, initiée par le député UMP du Nord Jean-Pierre Decool, a été déposée fin juillet par ces députés. Ainsi, ils entendent cesser le gaspillage dans les grandes surfaces. Les députés visent particulièrement les supermarchés de plus de 1000m², pour leurs capacités logistiques et l'importance de leurs stocks. Selon le texte, ces supermarchés pourront "pratiquer plus facilement le don alimentaire que de simples particuliers".

Rappel : Chaque grande surface produit 200 tonnes de déchets par an. Les Français jettent à la poubelle en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture chaque année, soit l'équivalent de 400 euros par foyer.

La démarche des députés est saluée par les associations, qui rappellent néanmoins, à l'instar de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, que les supermarchés font déjà preuve de bonne volonté dans ce domaine. Sur les 100 000 tonnes collectées en 2012, 32 000 venaient des grandes et moyennes surfaces.

Association à but non lucratif, le Secours populaire a été créé en 1945. L'association est déclarée Grande cause nationale. Elle est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. Le Secours populaire s'est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close