Les escargots géants, un fléau pour la nature - la Floride déclare la guerre !

Par l'équipe Oneheart, le 15 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Connaissez-vous l’escargot géant d’Afrique ? Si la réponse est non, tant mieux pour vous !

L’escargot géant est exactement ce que son nom indique. Pouvant atteindre la taille d’un rat, il  est l’ennemi juré des plantes : partout où il passe, il attaque et fait des ravages.

C’est l’une des espèces animales les plus destructrices au monde. Aujourd’hui, la Floride en est infestée et a décidé d’agir au plus vite, avant le début de la saison des pluies.  

Et pour cause ! 500 variétés de plantes, de la cacahuète au melon, sont menacées, sans compter les hommes : ces escargots peuvent transmettre par leur bave diverses maladies aux êtres humains, dont une forme de méningite.

L’agriculture est en péril face à ce mollusque qui peut se reproduire à une vitesse alarmante (12 000 œufs par an!). Or, elle est la deuxième activité de l’État de Floride, après le tourisme.

À Madagascar au début du mois dernier, c’était les mouches qui étaient pourchassées pour avoir mis l’agriculture malgache en danger.

En France, c’est au contraire le manque d’un certain type d’insectes que vous connaissez bien, qui risque de faire des dégâts: les insectes pollinisateurs sont victimes d’une baisse fulgurante de leur population. 1/3 de ce que nous mangeons n’existerait pas sans les abeilles, or entre 50 et 90% ont disparu depuis 15 ans, un phénomène qui continue de s’aggraver dans le monde entier.

Heureusement, des associations comme PikPik Environnement tentent de sensibiliser la population à l’éco-citoyenneté. Les abeilles ont notamment une place particulière dans leur campagne : l'association organise des journées exploratrices pour expliquer aux enfants le cycle de vie des abeilles, autour d’une dégustation de miel et la construction d'un abri à pollinisateurs.

Plus généralement, PikPik réalise des interventions pédagogiques pour un meilleur environnement urbain : dans les écoles, animation de stands, installations de composteurs en pied d’immeuble, récolte de miel urbain, théâtre environnemental, manifestations sportives. Les thèmes abordés sont : les déchets, l’eau, l’économie d’énergie, les pollutions intérieures et la santé environnementale.

 Découvrez PikPik et ses actions sur son site officiel 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close