Les épreuves d’un réfugié mineur à Paris en BD

Publié le 24 octobre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Médecins Sans Frontières a mis en ligne sur son site un feuilleton BD pour suivre le parcours éprouvant d’un jeune Guinéen fuyant sont pays pour trouver refuge en France. 


Un personnage inspiré par la réalité

Aly, le personnage de fiction, symbolise les milliers de mineurs étrangers dit isolés ou non accompagnés qui survivent en France, dormant le plus souvent à la rue et prisonniers d'un labyrinthe administratif pour faire reconnaître leur minorité.

L’auteure, Aude Picault, s’est largement inspirée des jeunes que MSF reçoit quotidiennement dans leur centre de Pantin, en région parisienne.


Un centre d’accueil pour mineurs 

Ce centre de MSF a ouvert en décembre 2017 et propose aux jeunes réfugiés une assistance médicale, sociale et juridique (à ce jour, plus de 600 jeunes ont été pris en charge). Il permet d’accueillir 50 personnes chaque jour, du lundi au vendredi entre 9h et 17h. Le centre est ouvert aux jeunes non-accompagnés qui se déclarent mineurs et déboutés de leur demande de reconnaissance, aux jeunes en transit et aux jeunes primo-arrivants. Ils sont référés au centre par des associations partenaires lors de leurs maraudes.


Si vous voulez aider ces jeunes, vous pouvez :

  • Devenir famille d’accueil pour une durée d’un mois

Afin de leur trouver un hébergement le temps des procédures juridiques, MSF a mis en place un réseau d’hébergeurs solidaires en Occitanie

  • Donner des cours de Français

L'Ecole Thot, l’Association InFLÉchir créée par des étudiants de Paris IV ou encore l'association 1011 sont toutes des structures qui proposent des cours de français aux réfugiés et demandeurs d'asile.

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !