Les éléphants d'Afrique Centrale condamnés à disparaître à cause du braconnage ?

Par l'équipe Oneheart, le 12 mars 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Les pachydermes sont tués en masse pour leur ivoire, qui fait la fortune de trafiquants souvent asiatiques. Au Tchad, la mobilisation s'intensifie : le président Idriss Déby a déclaré la guerre aux braconniers et une Française, Stéphanie Vergniault, s'est, elle aussi, engagée dans le combat.

" Le jour s'est à peine levé sur le parc de Zakouma, au sud-est du Tchad, mais les invités sont déjà en costume de ville. Debout devant leur case de paille, ils vérifient le nœud de leur cravate au beau milieu de la savane. L'ensemble du gouvernement et le premier cercle présidentiel ont, une fois n'est pas coutume, quitté les villas climatisées de N'Djamena pour affronter la poussière et les hébergements de fortune de la brousse. La cour du chef de l'État vient assister aux cérémonies du cinquantième anniversaire de l'une des dernières grandes réserves animalières d'Afrique centrale et de l'Ouest. L'occasion pour le président Idriss Déby d'allumer un bûcher pour brûler une tonne d'ivoire saisie auprès de contrebandiers. Une destruction pour l'exemple.

Quinze jours plus tôt, le 6 février, la France avait, elle aussi, procédé à une incinération à Paris sur le Champ-de-Mars. Elle est le premier pays européen à détruire ses stocks depuis l'entrée en vigueur en 1989 d'un moratoire sur le commerce de l'ivoire.
La conversion d'Idriss Déby, fils de berger zaghawa dont les troupeaux se composent de chameaux et non de pachydermes, étonne. Critiqué pour son autoritarisme, le président tchadien trouve sans doute une nouvelle respectabilité en se lançant dans la défense de la faune sauvage. Au Gabon, Ali Bongo s'est engagé dans la même voie. Pour les chefs d'État africains ralliés à la politique de défense des éléphants, l'urgence prime." 

En effet, chaque année, 12 000 éléphants sont tués afin de fournir les 120 tonnes d’ivoire destinées à satisfaire l’insatiable appétit de l’Asie pour les défenses d’éléphants. L’Afrique centrale voit ainsi ses populations considérablement diminuer .

En mars 2013, au moins 89 éléphants ont été massacrés en une nuit près de la ville de Ganba, dans le sud du Tchad, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Au Parc National de Bouba N'Djida, au Cameroun de fut près de 300 éléphants qui furent tués en février 2012 comme nous le montre la vidéo du WWF ci-dessous. ( Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. )

 

 

On ne compte plus qu'un demi-million d'éléphants sur le continent contre 1,2 million environ en 1980, et leur nombre pourrait baisser de 20% ces dix prochaines années si rien n'est fait .

La lutte contre le braconnage est devenue primordiale pour la survie des éléphants d'Afrique centrale. Entre 2005 et 2010, ce trafic a fait chuter la population d'éléphants au Tchad de 4.000 à 450 individus, selon l'ONG African Parks.

Mais la population d'éléphants est désormais en train de se stabiliser, selon African Parks qui gère notamment la réserve de Zakouma.
L'association a mis en place un système de colliers anti-braconnage, permettant de les localiser en permanence.

 

 

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close