Les collectes solidaires Eco-systèmes/Emmaüs se déploient !

Par l'équipe Oneheart, le 26 septembre 2014 (modifié le 12 mars 2019)

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

De nouveaux points de collectes Eco-systèmes vont être installés dans le 11e arrondissement de Paris le 27 septembre ! Chaque opération étant un succès (150 visiteurs et 1 tonne d'équipements électriques récupérés), les collectes Eco-systèmes, en partenariat avec Emmaüs et le soutien de la Mairie de Paris s'étendront prochainement aux grandes villes françaises. En attendant, elles continuent de se déployer dans la capitale. Ce déploiement est une réponse à la demande des parisiens de plus en plus concernés par le recyclage : ils sont heureux de pouvoir donner une seconde vie à leurs appareils usagés.

Les 4 nouveaux points de collecte seront situés :
- Place de la République (face à l'angle Boulevard du Temple) de 9h à 15h,
- 125 rue Saint Maur de 9h à 13h,
- 1-3 rue Trousseau de 9h à 13h,
- 29 rue Léon Frot de 9h à 13h.

Comment fonctionne une collecte : Un camion Emmaüs est garé au pied des immeubles. Les habitants du quartier sont invités à venir y déposer leurs appareils électriques, quel que soit leur état (gros électroménager, petits appareils, matériel informatique, téléviseurs et tout ce qui fonctionne à piles, sur batterie ou sur secteur). Les bibelots, jeux, textiles, livres ou petits mobiliers sont aussi acceptés. L'enlèvement des gros appareils à domicile (frigo, machine à laver...) est possible en prenant rendez-vous au 0 805 13 03 03.

Objectif : Ces collectes offrent un service de proximité aux citadins. Elles évitent le réflexe de la poubelle ou du trottoir pour se débarrasser des appareils électriques devenus trop encombrants, tout en contribuant à l'économie sociale et solidaire.

Le matériel récupéré est ensuite trié, nettoyé et contrôlé par Emmaüs. S'il fonctionne ou peut être réparé, il est vendu dans les boutiques solidaires de Paris et d'Île-de- France*. Les appareils non réparables intègrent la filière d'Eco-systèmes et sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Des collectes sont organisées tous les 15 jours. Pour connaître les dates et lieux exacts, il suffit de s'inscrire sur le site d'Eco-systèmes.

Le Mouvement Emmaüs est porteur d'une vision de société où l'humain est au cœur du système et où chacun est à sa place. Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion avec des valeurs fortes comme l’accueil, la solidarité, le travail… A l'origine de ce mouvement, l'Abbé Pierre. Aujourd'hui, Emmaüs rassemble près de 18 000 personnes.

*Emmaüs Défi
40 rue Riquet
75019 Paris

 Emmaüs Avenir
38 avenue Paul Doumer
93360 Neuilly-Plaisance

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close