spuAnyFLaMRvC t. a rejoint la communauté.

Les chantiers solidaires : pour des vacances utiles et responsables

Par l'équipe Oneheart, le 10 juillet 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Un chantier Solidaire réunit pour une, deux ou trois semaines, un groupe de 10 à 20 bénévoles d’origines culturelles et géographiques différentes qui, ensemble, réalisent un projet utile à la collectivité : action sociale, patrimoine, animation, construction, aménagement, protection de l’environnement… Même si cette année, en raison de la crise du Covid-19 certains chantiers à l’étranger ont été annulés, la France maintient la plupart d’entre eux et certains autres pays accueillent aussi des bénévoles. 

 

Des chantiers solidaires pour tout âge et tout profil

Un chantier solidaire, appelé aussi chantier collaboratif, ou chantier participatif, ou encore chantier international (parce qu’il rassemble plusieurs nationalités) a pour but de réunir des participants de tout âge, de tout horizon, de tout profil, pour réaliser ensemble et bénévolement une action d’intérêt général. Pas besoin de compétences particulières, juste la volonté de rencontres, d’ouverture et de participer à un projet commun.

Les premiers chantiers internationaux ont eu lieu en Europe dès les années 1920, l’objectif était de promouvoir la paix et le rapprochement entre les peuples.

Les enfants (dès 5 ans) et les adolescents sont accueillis sur des séjours spécialement conçus pour eux. Le rythme et la nature des activités de chantier sont adaptés à leur âge et le séjour laisse une grande place aux activités hors chantier (activités sportives, découverte du patrimoine, ateliers créatifs, baignades…). D’une façon générale, le temps de travail volontaire est d’environ 25h/semaine pour les adolescents, et de 35h/semaine pour les adultes. Tous les séjours respectent les réglementations relatives à l’accueil de mineurs (encadrement, hébergement…).

A partir de 18 ans, on parle de chantiers « adultes », ouverts le plus souvent sans limite d’âge supérieure. Quelques chantiers peuvent aussi accueillir des familles. 

Lors du séjour, chacun participe aux tâches de la vie collective : préparation des repas, courses, ménage, rangement.

 

Des thématiques très différentes 

Les thématiques des chantiers sont très diverses: patrimoine, animation, construction/reconstruction, sensibilisation, soutien scolaire,  environnement, culture… Elles ont un point commun: servir l'intérêt général. 

Le chantier patrimoine propose par exemple la restauration d’une chapelle, d’un lavoir, d’une forteresse ou la rénovation d’une ancienne ferme. Des animateurs encadrent les travaux pour transmettre les techniques traditionnelles. Les associations Rempart et Twiza sont spécialisées dans ce type de chantiers.

Certains chantiers peuvent mêler rénovation et environnement comme par exemple le nettoyage et la mise en valeur d’un charmant chemin dans un village de l’Hérault (proposé par l’association Concordia) ou l’entretien des berges en exécutant des travaux d’élagage et de défrichage le long d’une rivière dans le Jura tout en créant un jardin d’altitude. 

A l’étranger, Solidarités Jeunesses, spécialisée dans les chantiers pour les jeunes, propose des expériences très variées aussi pour les adolescents. Elle invite des jeunes entre 15 et 17 ans par exemple à partir en Islande pour réfléchir aux manières de lutter contre le réchauffement climatique, nettoyer les plages et planter des arbres ou encore entretenir en Italie des terres confisquées à la Mafia pour les transformer en terres agricoles écologiques. 

De nombreuses informations sont aussi disponibles à ce sujet sur Cotravaux ou bien le site dédié du gouvernement.

Expérimenté ou pas, peu importe ! Les talents se révèlent dans l’action et chacun trouvera un rôle dans le projet de restauration, d’éducation, de jardinage ou autre.

Une étude a été menée sur l'impact du volontariat sur les volontaires eux-mêmes et sur les communautés locales qui démontre les effets positifs des volontariats aux niveaux économique, social, humain. Une expérience unique, bénéfique et des vacances utiles!

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à cultiver ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close