LeadershippourElles : du coaching pour mettre un lion dans son moteur et booster sa carrière!

Par l'équipe Oneheart, le 21 avril 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En Europe, le salaire des femmes demeure en moyenne inférieur de 16,2 % à celui des hommes, selon de nouveaux chiffres publiés par la Commission européenne à l’occasion de la Journée européenne de l’égalité salariale, le 7 avril dernier.

En France, pour un temps de travail équivalent les femmes touchent 24,9 % de moins que les hommes. Cette inégalité est encore plus forte chez les cadres qui représentent les salaires les plus élevés : 29,1 % en 2008. A l’inverse l’écart est plus faible chez les employés (8,4 %) qui sont majoritairement des femmes.

79 : C’est le nombre de jours supplémentaires que les femmes doivent travailler pour gagner un montant équivalant au salaire perçu par les hommes.

Le principe de l’égalité des rémunérations entre les travailleurs masculins et les travailleurs féminins pour un même travail est pourtant inscrit dans les traités européens depuis 1957. Une directive a été édictée en 2006 pour la mise en place du principe de l'égalité des chances et de l'égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d'emploi et de travail.

Les femmes se sous-estiment sur le marché de l’emploi. Elles sont  bien souvent surdiplômées et surqualifiées : 36 % des femmes cherche un emploi de secrétariat.

Elles sont peu à oser demander une augmentation à leur patron. Professionnellement 54 % des femmes se déclarent moins ambitieuse que les hommes.

Alors, pour que les femmes retrouvent confiance en elles, la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem a lancé une application mobile le 7 avril 2014, qui est un nouveau type de coaching : LeadershipourElles.
« C’est sur la confiance qu’il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles », a expliqué Najat Vallaud-Belkacem,  dans une interview au Parisien.
Najat Vallaud-Belkacem précise que l’application fournit « des conseils simples efficaces, détaillés et gratuits » afin de « provoquer une prise de conscience ». « C’est du coaching pour toutes » a-t-elle ajouté.

Une fois L’application LeadershippourElles installée sur le téléphone, elle s’ouvre sur un quizz d’auto-évaluation. Il suffit de répondre honnêtement à des questions sur son comportement au travail. Après cette évaluation vous vous poserez certainement des questions : LeadershipshippourElles  vous donnera des informations et des conseils d’expert comme un coach pourrait le faire mais là c’est votre téléphone : prendre la parole en public, booster carrière et salaire, cultiver ses réseaux sociaux !
L’appli donne des conseils pour avoir des pensées plus positives sur soi-même ou pour ouvrir un compte Twitter !

Comme L'appli LeadershipourElles veut coacher les femmes il est intéressant de demander à un coach professionnel ce qu’il en pense.
Mikaël Vilpoux
, coach professionnel certifié Cpcc  a solidairement «  toujours un client pro bono c’est-à-dire gratuit ou qui paye une fraction du prix car il ne peut pas se l’offrir » explique-il.
« Je participe ou accompagne des opérations ponctuelles comme 4yearsgo pour recréer de la convivialité et de l’entraide » avance le coach.
Son impression de l’appli LeadershippourElles ? Que « l’ergonomie est agréable, se navigue comme un livret rempli de bon conseils. Les quizz sont trop légers à mon goût. Pas sûre d’avoir la même définition du Leadership qui n’est pas défini dans l’application d’ailleurs. »

Si vous vous demandiez ce qu’est le leadership avant d’utiliser l’appli LeadershippourElles ou en complément, le coach Mikaël Vilpoux donne sa définition :

« Il y a tellement de définitions du leadership qu’en conclusion il n’y en a aucune qui s’impose. La mienne serait : prendre une charge un besoin collectif  émergent et y apporter une réponse adaptée au service du groupe et de son avancement.
Les points importants  sont : de prendre en charge un besoin collectif et d’être une réponse au service du groupe et de son avancement.
Pour moi :
-leadership s’entend en collectif. Si c’est en individuel je préfère parler de développement perso ou de maîtrise de soi.
- leadership inclut une notion de service, voire de contribution ce qui n’est pas de se positionner au dessus des autres ni briller."

Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise.

En cinq ans d’activité, Force Femmes a accompagné plus de 10.000 femmes par le biais de son réseau de 250 bénévoles engagés et aux compétences expertes dans dix villes en France. 30% d’entre elles ont retrouvé un emploi durable en 2010 et 150 ont créé leur entreprise. Suite à une récente étude de satisfaction, 92% des femmes accompagnées se déclarent satisfaites de l’accompagnement proposé, 80% sont satisfaites de l’aide et des conseils apportés et 94% sont satisfaites du professionnalisme des bénévoles.

Force Femmes propose à toute femmes âgée de plus de 45 ans et inscrite depuis moins de deux ans au Pôle Emploi, d’être accompagnée par des bénévoles experts dans leurs démarches: entretiens individuels, suivi personnalisé, participation à des ateliers pratiques et à des réunions d'information, etc.

 

 

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close