Le symbole SPP pour donner la parole aux acteurs du commerce équitable

Publié le 6 mai 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La Maison des Acteurs du Paris Durable accueillait le 18 février dernier la première Rencontre du Symbole des Producteurs Paysans.

Le SPP est un système de garantie du commerce équitable crée en 2006 à un niveau mondial, à l’initiative du réseau des producteurs d’Amérique latine et des Caraïbes du commerce équitable (CLAC).

QUID du commerce équitable ?

Le commerce équitable vise à assurer un revenu juste et soutenir les petits producteurs des pays du sud. On comptabilisait en 2012 près de 2 millions de producteurs et de travailleurs dans le domaine du commerce équitable au niveau mondial, principalement situés au sud(Afrique, Amérique latine, Caraïbes, Océanie). Le commerce équitable ferait donc vivre près de10 millions de personnes en comptabilisant les familles des producteurs dans le monde. Près de 80 millions de familles consommeraient des produits équitables.

Même si le commerce équitable fait de plus en plus d’adeptes dans le monde (la part des produits du commerce équitable dans les échanges mondiaux a augmenté de 5 milliards d’euros en 7 ans, de 2005 à 2012), les français ne consacraient que 6,24€ de leur budget dans les produits équitables en 2012 alors que les britanniques avaient un budget de 34,5€ par exemple. Mais cette tendance évolue positivement puisque de plus en plus de français connaissent très bien le système. Le commerce équitable en France a augmenté de 29% entre 2012 et 2014, avec 80% de produits alimentaires et 13% de cosmétiques. 

En outre, la COP21, grande conférence sur l’environnement qui aura lieu à Paris en décembre prochain, permettra de mettre en avant le label SPP et de promouvoir le commerce équitable qui agit aussi pour la préservation de l’environnement.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !